Blog
Le digital est un secteur qui recrute. C’est le cas depuis plusieurs années maintenant et la tendance se poursuit. Mais quels sont les métiers les plus recherchés pour quelqu’un qui souhaite travailler dans le numérique ?
Le CNAM Bourgogne Franche-Comté vous propose un tour d’horizon des métiers à envisager
Avec la demande croissante du secteur du numérique, de nombreuses offres d'emploi sont proposées. Le marché du travail a besoin de professionnels compétents et formés aux métiers du digital.
Voici quelques exemples de compétences recherchées.
Il n'y a qu'un pas entre le design numérique et le design graphique. Le web designer concevra et s'occupera de l'identité visuelle d'un site web. Il s'occupera de la charte graphique ainsi que des bannières et illustrations.
Concevoir, créer, développer... L’ingénieur logiciel est celui qui produit des logiciels pour les entreprises. De l'élaboration du cahier des charges à la programmation, il maîtrisera tous les outils de l'ingénierie informatique.
Spécialiste du langage informatique, un développeur web est la personne qui crée des pages web. À partir de la commande du client, il mettra en œuvre les exigences du cahier des charges dans le site web. Il s'assurera également de la pertinence de son installation, du fonctionnement normal du site dans le temps et expliquera son fonctionnement.
Le chef de projet web coordonne, gère et supervise la réalisation. Il sera formé aux contraintes informatiques et numériques et pourra encadrer des équipes. De l’analyse des besoins jusqu’aux tests avant la mise en fonctionnement, en passant par le développement, le chef de projet intervient à toutes les étapes.
Social media master, le community manager gère les comptes internet de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il interagit avec les internautes, rend la marque pour laquelle il travaille interactive et intéressante, et fait la promotion du produit. Doué en expression écrite et doté d'humour, il doit toujours être attentif aux mots qu'il utilise.
Qu'il s'agisse d'un retour aux études ou d'une formation dès le plus jeune âge, les industries du numérique recherchent des personnes qualifiées capables de répondre aux besoins du domaine.
L'informatique, c’est votre truc puisque vous maîtrisez l’outil informatique, vous passez beaucoup de temps sur internet et vous avez des connaissances en HTML et en CSS. Si c’est le cas, vous pouvez en être certain : travailler dans le numérique est fait pour vous.
Pour les bacheliers, les formations BTS proposent d'obtenir un diplôme accrédité et qualifié dans les domaines du numérique.
Avec une licence ou un baccalauréat en main, quelle que soit la spécialité, vous pouvez faire une formation supplémentaire de deux ans sur le web.
Il est également possible de suivre la formation numérique en Franche-Comté d’intégrateur web en un an seulement avec le CNAM.
Suite à une licence ou un bachelor, il est possible de poursuivre deux ans de plus pour obtenir un master. Il en existe plusieurs, à choisir selon votre sujet de prédilection.
Depuis l’époque d’Alan Turing, du premier ordinateur puis du minitel, le numérique a beaucoup changé. Aujourd'hui, le digital fait partie du quotidien de chacun.
Pour répondre à l'attractivité des outils et de la recherche numériques, il faut former de nouveaux professionnels.
Parfois qualifiée de troisième révolution industrielle, l'ère numérique a de beaux jours devant elle. Nous sommes désormais en train de passer au « tout numérique ».
La France, avec ses startups innovantes, rayonne dans le monde entier en matière d'innovation.
Le digital est au cœur des entreprises françaises et de leur développement.