Blog
Quelles sont les perspectives de recrutement pour un métier du numérique ? Il s’agit d’une question importante au moment de choisir sa formation numérique en Bourgogne Franche-Comté.
Alors voyons ensemble quels sont les métiers qui ont actuellement le vent en poupe.
Le secteur du numérique a réalisé une croissance de 6.3 % en 2021. Pour 2022, la prévision se porte à 7.1 %.
Ce secteur témoigne ainsi de sa croissance continue depuis plusieurs années (hormis l’année 2020 qui accusa un recul de 4.6 % en raison de la crise sanitaire) et de sa résilience.
En effet, les entreprises du numérique ont su s’adapter et redonner un nouvel élan à leur domaine d’activité malgré le contexte sanitaire encore incertain.
Comme nous venons de le voir, le marché du numérique est porteur. Par conséquent, pour accompagner cette croissance, le recrutement des métiers du numérique va se poursuivre et s’intensifier.
Selon Godefroy de Bentzmann, le co-président de Numeum, l’organisation professionnelle de l'écosystème numérique : « Tous les secteurs ont été obligés de revoir à la hausse leurs prévisions de croissance. Après avoir été prudents fin 2020, nous constatons que la croissance est de nouveau présente. Le numérique est également au centre d’une guerre des talents. Les problèmes liés au recrutement sont désormais identiques que ceux que rencontrent les autres secteurs. À savoir un besoin constant de recruter. »
Autrement dit, si les difficultés de recrutement de métier du numérique existaient avant la crise de la Covid-19, elles se sont accentuées depuis, notamment avec le redémarrage de l’économie.
L’Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres) confirme cette tendance avec une prévision de 22 % de hausse des recrutements d’informaticiens sur 2022.
Cela monte à environ 35 000 le nombre d’embauches annuelles dans ce secteur.
Les métiers de la conception et de la recherche et développement sont très demandés. On peut ainsi citer les postes de :
La sécurisation et l’analyse des données sont également des domaines qui ont de forts besoins de recrutement. Pour ces spécialisations, nous pouvons mentionner les postes de :
Certains postes sont intégrés aux comités de direction comme les fonctions de :
Certains métiers du numérique sont très proches des fonctions marketing. On peut notamment citer les postes de :
Si le Nord Franche-Comté a longtemps été une terre industrielle, de nombreux secteurs d’activité se sont maintenant développés dans la région.
Ainsi, il est possible de trouver tout type d’emploi après une formation numérique à Belfort.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et choisir une formation correspondant à des emplois en tension avec une problématique de recrutement sur ce métier du numérique, le Cnam Bourgogne Franche-Comté sera votre meilleur interlocuteur.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre formation à Belfort ou en Bourgogne Franche-Comté et opter pour une formation vers un métier du numérique qui recrute.