bg-header

Quels sont les bénéficiaires potentiels du cpf ?

Cnam
01/03/2022

Le CPF, en avez-vous déjà entendu parler ? Peut-être y avez-vous droit ? Après la lecture de cet article, vous saurez si oui ou non !

Image Actualité le Cnam

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de votre compte CPF. Ou peut-être bien que vous en avez un sans le savoir. Ou alors, vous aimeriez savoir quelle réalité cela recouvre. Qu'importe. Vous avez très probablement des droits en la matière. Il serait dommage de passer à côté sans le savoir. Alors, on fait un petit point pour être sûrs ? C'est parti!

LE CPF, C'EST QUOI?

Pour commencer, un petit tout d'horizon sur ce qu'est le CPF.

Le CPF est l'acronyme de Compte Personnel de Formation. Comme son nom l'indique, c'est un compte propre à une personne, et destiné à se former.

Tout travailleur, dès son entrée dans le monde du travail, cumule des droits au titre du CPF, lesquels sont portés sans intervention personnelle sur le compte d'activité. Ce compte est une sorte d'épargne automatique alimentée par l'activité du travailleur, épargne pouvant servir un jour à lui payer une formation.

Les formations ainsi accessibles ont pour but d'étoffer, de garantir ou de diversifier le parcours professionnel du demandeur, au sens large.

Le site officiel du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion en donne la définition suivante : 

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

On voit qu'en théorie, l'offre de formation accessible est large. Mais quelles sont-elles ?

  • Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications.
  • Une attestation de validation des compétences certifiées.
  • Une certification en lien avec le socle de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Toute action entrant dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
  • Un bilan de compétences.
  • Toute action de formation à destination des créateurs ou des repreneurs d'entreprises.

Maintenant que nous avons fait un éclairage sur le CPF en lui même et ce à quoi il donne effectivement accès, précisons les bénéficiaires potentiels du programme.

LE CPF, C'EST POUR QUI?

On l'a vu précédemment, le CPF s'adresse, au sens large, à toute personne ayant un pied dans le monde du travail. Les travailleurs, quel que soit leur statut, de 16 ans et plus sont donc tous concernés, indissociablement de l'activité exercée.

A ce titre, le CPF est ouvert et accessible tout au long de la vie professionnelle, et ce jusqu'à la retraite, à partir de laquelle le CPF est clôturé.

Le droit à la retraite ne ferme pas automatiquement le CPF. C'est en effet la fin de toute vie professionnelle qui lui donne fin. Un salarié ayant atteint l'âge de faire valoir ses droits à la retraite, mais continuant à travailler, garde donc ses droits CPF.

Le calcul des droits se fait à raison de , dans le cas d'une activité salariée à temps complet, 500 euros annuels. Les autres situations s'adaptent sur ce barème dans le cas d'une activité à temps partiel, ce sera la moitié de ce chiffre par exemple. Le CPF a un montant maximal de 5 000 euros, au-delà duquel il ne se cumule plus. Et pour les salariés non qualifié, le compte est alimenté de 800 € par an avec un plafond à 8 000€. Il faut donc surveiller ses droits et les utiliser!

On le voit ici, l'accès au CPF est le plus large possible. A vous de jouer!