Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
80 heures
Les objectifs de ce Certificat de Spécialité sont les suivants :
- comprendre l'environnement des activités commerciales entre entreprises et les spécificités du Marketing B2B ;
- acquérir les connaissances, moyens et méthodes de la mercatique interentreprises ;
- pratiquer et échanger sur les problématiques commerciales d'entreprises opérant par affaires ou par projets ;
- maîtriser le processus d'analyse et d'action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...) ;
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises ".
Prérequis : L'accès de ce Certificat de Spécialisation est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans. La constitution et le dépôt d'un dossier de candidature auprès de l'enseignant responsable doivent être effectués avant le 1er octobre. Les candidatures sont examinées par un jury d'admission. Le dossier de candidature doit présenter : - un curriculum vitae ; - les photocopies des titres universitaires ou d'écoles ; - les attestations d'expériences professionnelles ; - tous documents (travaux, publications, références) pouvant aider à la décision.
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Avoir validé les 3 options composant le certificat.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing
Codes NSF : 312 - Commerce, vente
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Mis à jour le : 17-11-2024