Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
• Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
• Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
• Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
• Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
• Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
• Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
• Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
• Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
• Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
• Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
• Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ; Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)
Prérequis : Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Avoir obtenu les trois UE composant le certificat et justifier d'une expérience professionnelle en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Codes ROME : Coordinateur / Coordinatrice pédagogique [K2102]
Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation [K2111]
Formateur / Formatrice [K2111]
E-formateur / E-formatrice [K2111]
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Mis à jour le : 17-11-2024