bg-header
  • Accueil
  • Diplômes
  • Stratégies
  • Master
  • Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires

120 ECTS MR12001A

Niveau d'entrée
Bac + 3, Bac + 4

Niveau de sortie
Bac + 5

Durée de la formation
2 ans / 1200 heures

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

objectifs de la formation

• Le Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d'affaires offre l’accès à des savoirs, à des savoir-faire et savoir être transversaux nécessaires à la conception et au pilotage de projets et de portefeuilles/programmes de projets au sein d’une organisation privée ou publique.

• Le Master a pour objectif de former un public de professionnels souhaitant accéder aux métiers d’assistant de projet ou chef de projet, de donner un nouvel élan à leur carrière ou désireux de renforcer leur savoir-faire en conduite de projets simples à complexes, et en pilotage de portefeuille de projets à forts enjeux stratégique, tactique, structurel, juridique, financier et commercial.

• Généraliste, cette formation en trois années (une année en master 1 et deux années en master 2) s’attache également à former aux approches innovantes de la gestion de projet, aux méthodes agiles, au design management de projet et à développer des qualités d’ingénierie de projet en transversalité et dans un cadre inter-culturel.

• La formation éclaire également sur l’environnement souvent complexe, en mouvement ou incertain du projet. Elle propose des outils et des méthodes pour accompagner une évolution professionnelle dans le management de projet y compris dans l’animation d’une équipe projet et l’appréhension des relations inter-professionnelles entre les parties prenantes d’un projet. L'humain est placé au centre de la vision projet et de son ingénierie individuelle et collective.


• Le Master a su évoluer au fil du temps en fonction des nouveaux environnements professionnels et problématiques rencontrées et adapter son contenu pédagogique dans la recherche d’une meilleure conciliation vie personnelle et professionnelle du chef ou futur chef de projet.

• L’équipe pédagogique s’engage pleinement dans l’accompagnement des auditrices et auditeurs pour développer leurs capacités d’analyse, de créativité et leur confiance en eux.

• Les enseignants du Master sont des universitaires et des professionnels expérimentés, en contact avec la réalité et les contraintes actuelles des organisations du secteur privé et public. Ils disposent d’une expérience dans des secteurs d’activité très variés (ex : industrie, social, agroalimentaire, santé).

• L’enseignement est dispensé de façon pragmatique sur un mode interactif et participatif, et fait appel en priorité au partage d’expérience, au travail en équipe et à l’étude de cas concrets.

• L'enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente, partagée avec les auditeurs lors de questionnaires anonymes et du Conseil de perfectionnement.

compétences et débouchés

A l’issue de cette formation, les auditeurs maîtrisent la conduite de projet sur les aspects techniques et humains.
Ils sont capables d’utiliser les bons outils de gestion de projet au bon moment, ils sont aussi capables de les adapter au contexte qui se présente, en intégrant la complexité des relations qu’ils observent.
Ainsi, ils savent comment atteindre des résultats conformes aux attentes et obtenir une meilleure adhésion des parties prenantes dans le projet.

La formation prépare l’auditeur à gérer tout type de projet.
Il répond aux besoins actuels des organisations du secteur privé et du secteur public qui ont besoin de profils capables d’initier des projets, de les développer tout en accompagnant le changement opéré par le projet et en adéquation avec l’environnement et les enjeux stratégiques.

Si vous êtes salarié : le Master est un accélérateur de carrière qui permet d’accéder à de nouvelles responsabilités. Les débouchés concernent tous les secteurs d’activité (industrie, services, achats, informatique, numérique, supply chain, santé, commerce, culture, etc.).
Si vous êtes étudiant : le Master est un tremplin pour l’emploi en tant qu’assistant de projet ou chef de projet.

Les emplois visés :
- Assistant de projet
- Manager de projet
- Manager d’un portefeuille de projets
- Directeur de projet
- Directeur de project management office (PMO)
- Directeur de programme
- Consultant en conception et management de projet
- Chargé d’affaires
- Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : Le Master se décompose en deux étapes (Master 1 et Master 2). • Le master 1 (M1) s'adresse principalement : - aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master ; - aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES) ; - aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE). Sélection sur dossier de candidature à l'entrée du M1. • Le master 2 (M2) s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent, cursus scientifique). Il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours. Attention : L'entrée dans le cycle M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure : titulaires d'un diplôme Bac+4 ou élèves titulaires d'un bac+3 ayant obtenu les 60 ECTS d'un M1. L'inscription en M2 se fait directement auprès de l'EPN : strategies.cnam.fr Le master est dispensé en français et en anglais au sein du département

Blocs de compétences

Décider, organiser et piloter les activités

MR120B11

Droit et qualité pour les projets d'investissement

MR120B21

Etre un manager leader dans un environnement évolutif et incertain

MR120B31

Agir avec intégrité et efficacité

MR120B41

Maîtriser l'usage des outils numériques

MR120B51

Analyser des problématiques complexes, concevoir des solutions innovantes, les mettre en œuvre

MR120B61

Mettre en œuvre la transformation organisationnelle grâce aux projets

MR120B81

Agir en stratège dans l'organisation

MR120B91

être entrepreneur, intrapreneur

MR120BA1

Synthétiser et transmettre des connaissances

MR120B71


Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Le Master est délivré à un étudiant lorsque :
- chaque module d'enseignement a été validé par une note minimale de 10/20,
- la note obtenue au mémoire de fin d'étude est au moins égale à 10/20. Aucune compensation n'est possible entre la note de ce mémoire et les notes obtenues aux modules d'enseignement,
- les conditions d'expérience professionnelle requises sont satisfaites,
- obtention du certificat d'anglais niveau B1 obtenu à la fin de la formation.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
Codes NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles 414 - Développement des capacités individuelles d'organisation
Code RNCP : 35922
Certif Info : 105689
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 17-11-2024

S'inscrire !