bg-header

Licence professionnelle Arts, lettres, langues mention guide conférencier

60 ECTS LP10700A

Niveau d'entrée
Bac + 2

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
12 mois - 450 heures

• Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 01-01-2025

 

Formez-vous aux métiers du tourisme à Dole !

 

  En accès direct après un bac+2, sur une année d'alternance, suivez cette formation du Cnam au sein du lycée Charles Nodier à Dole.

  Par équivalence, obtenez la carte professionnelle de guide-conférencier !

objectifs de la formation

Le métier visé par la licence professionnelle est celui de guide - conférencier.


• Le guide conférencier rend accessible aux touristes français et étrangers les différents types de patrimoines (naturels, historiques, culturels). Il sait les présenter et les mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé (musées, monuments historiques, etc.).

• En France, le guide conférencier exerce son activité le plus souvent en qualité de travailleur indépendant (quel que soit son statut) et travaille par le biais de vacations ou contrats auprès de nombreuses structures (agences réceptives, tour-opérateurs, offices de tourisme, syndicats d'initiative).

• Depuis le décret de 2011 et les arrêtés de 2011, 2012 et 2016, le contexte économique a profondément évolué, avec l’apparition notamment de plateformes professionnelles numériques et une volonté de la part des pouvoirs publics d’ouvrir le métier vers des profils entrepreneuriaux.

compétences et débouchés

- Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation orale des patrimoines ; adapter son propos aux conditions particulières ; planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe ; concevoir la trame de la prestation ; conduire de la prestation.
- Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles ; effectuer des recherches documentaires ; développer et élargir ses champs d'interventions.
- Appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles ; apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation ; approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires ; maîtriser et analyser le territoire.
- Maîtriser une Langue vivante étrangère (anglais et éventuellement une deuxième langue).
- Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles ; acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en œuvre des prestations de guidage en France.

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

La sélection se fait sur dossier (éventuellement accompagnée d'un entretien). Un jury de sélection évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les prérequis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la licence professionnelle. Les candidatures sélectionnées sont limitées à 30 par promotion. Une expérience professionnelle dans le secteur du guidage et/ou de la médiation culturelle sera un atout supplémentaire dans le cadre de la candidature à cette licence. Quatre critères président la sélection des candidat(e)s : disposer d'un diplôme de niveau minimal bac+2, argumenter un projet professionnel précis, et justifier d'un niveau de langue étrangère, régionale ou des signes (niveau minimal requis : B2). Pour candidater, cliquez ici

Blocs de compétences

Usages des outils du numérique dans le cadre de la pratique du guidage et de la médiation culturelle

LP107B10

Acquisition, exploitation et synthèse de connaissances spécifiques à la pratique du guidage et de la médiation culturelle

LP107B20

Expression et communication écrites et orales dans le cadre de la pratique du guidage et de la médiation culturelle

LP107B30

Positionnement vis-à-vis des champs professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture

LP107B40

Insertion professionnelle et responsabilité au sein d'une organisation culturelle, touristique ou de valorisation des patrimoines

LP107B50

Maîtrise de la méthodologie et des techniques de la médiation orale des patrimoines

LP107B60

Conception et mise en œuvre de dispositifs d'animations culturelles

LP107B70

Conception et mise en œuvre

LP107B80


Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

• Moyenne générale supérieure à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement.

• Validation au minium d'un niveau C1 de langue étrangère, régionale ou des signes.

• Moyenne générale supérieure à 10/20 au mémoire professionnel et au projet tuteuré.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Arts, lettres, langues mention guide conférencier
Codes NSF : 334 - Accueil, hotellerie, tourisme
Codes ROME : Guide conférencier / conférencière [G1201]
Code RNCP : 29977
Certif Info : 91055
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 17-11-2024

S'inscrire !