Niveau d'entrée
Bac + 2
Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
12 mois - 450 heures
• Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016
• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 01-01-2025
Dole : En accès direct après un bac+2, sur une année d'alternance, suivez cette formation du Cnam au sein du lycée Charles Nodier à Dole.
Avec spécialité Oenotourisme :
Mâcon : En accès direct après un bac+2, sur une année d'alternance, suivez cette formation du Cnam au sein du Pôle enseignement supérieur Ozanam "Sup'Tourisme"
• Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
• Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.
• Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges. Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ). Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun. Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.). Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives. Animation de l'équipe projet et report à la direction.
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre. Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public. Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.
Prérequis : • 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel. • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85). • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES)
Usages numériques
LP139B11Exploitation de données à des fins d’analyse
LP139B21Expression et communication écrites et orales
LP139B31Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
LP139B41Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
LP139B51Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
LP139B61Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
LP139B71Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
LP139B81Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
• Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE.
• Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).
•> La validation partielle du diplôme est possible : par unité d'enseignement ou bloc de compétences !
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Codes NSF : 334 - Accueil, hotellerie, tourisme
Codes ROME : Chef de projet tourisme [G1102]
Code RNCP : 29983
Certif Info : 91279
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence
Mis à jour le : 17-11-2024