Niveau d'entrée
Bac + 3, Bac + 4
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de la formation
2 ans
Spécialiser dans la mise en œuvre des mesures techniques et non techniques permettant la défense de systèmes d’informations essentiels.
Le programme se déroule sur deux années de 60 ECTS chacune. Chaque année inclut des enseignements techniques et des enseignements plus généraux afin d’asseoir les compétences en cybercriminalité et sécurité informatique sur un solide socle de compétences de base.
Le programme de la 1ère année de Master permet d’aborder les menaces associées à la criminalité informatique, d’en comprendre les motivations et les stratégies à partir de l’étude de la posture de l’attaquant. Ce parcours explique ensuite comment se préparer aux attaques et comment y réagir. Il aborde les thèmes suivants :
Tronc Commun à l’ensemble des parcours du Master en Informatique du Cnam
Lutte contre la criminalité
Compréhension de la menace
Il comporte également un parcours d’apprentissage de l’anglais.
La 2eme année approfondit les notions abordées en 1ere année et permet de couvrir les domaines liés aux différents métiers Cyber. Elle est architecturée autour des thématiques suivantes :
Notions avancées de cyber sécurité
Conception et maintien d’un SI sécurisé
Homologation d’un SI
Réaction aux attaques
Et un mémoire de fin d’études (sans stage obligatoire).
Accès en M1 : • Sélection sur dossier de candidature ; • Et être titulaire d’une licence en informatique, licence sciences et technologies mention informatique, licence génie mathématique et informatique, licence professionnelle métiers de l’informatique, licence professionnelle métiers des réseaux et télécommunication • Ou autres licences scientifiques et techniques : admission sous réserve d’avoir acquis les UE (ou équivalents) : UTC501, UTC502, UTC503, UTC504, UTC505. Accès direct en M2 : • Sélection sur dossier de candidature ; • Et Accès direct après validation du parcours M1 du Master Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenace • Ou un titre de niveau 6 ou 7 (Bac+4 et plus) avec une dominante soit informatique soit conception et développement d’applications soit administration systèmes et réseaux, soit réseaux/télécom ou spécialités similaires. Selon le cas, la validation d’unités complémentaires pourra être demandée. Le master est également accessible en première ou seconde année par la VES, la VAE ou la VAPP.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Valider la totalité des UE, US et UA du parcours avec une note supérieure ou égale à 10/20
A noter:
• Les auditeurs qui auraient validé RSX101 dans un parcours antérieur devront valider RSX103 dans le cadre de ce master
• Les auditeurs qui auraient validé SMB101 dans un parcours antérieur devront valider SMB111 dans le cadre de ce master
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces En bretagne
Codes NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Codes ROME : Expert / Experte en cybersécurité [M1802]
Code RNCP : 39278
Certif Info : 117222
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence
Mis à jour le : 17-11-2024