Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
Acquérir les connaissances "de base" relatives à l'urbanisation des systèmes d'information
Acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la conduite et le management de projets d'urbanisation des systèmes d'information
Prendre en charge la définition et la mise en place d'une solution globale permettant d'intégrer les contraintes et les évolutions technologiques tout en prenant en compte les systèmes d'information existants et l'émergence de nouvelles technologies aptes à dégager de la valeur pour l'organisation concernée
C'est une formation qualifiante orientée métier. Elle s'inscrit dans le cadre d'un programme de formation continue réalisée intra ou inter-entreprise.
Ce certificat vise à former des urbanistes de systèmes d'information. Leur rôle est de :
- contribuer à l'identification des besoins fonctionnels et organisationnels,
- étudier et analyser le contexte existant (architecture, applications, infrastructure, exploitation, orientations technologiques) et dégager le champ des contraintes et les pistes d'évolution en fonction de l'état de l'art (progiciel, middleware, etc')
- contribuer à la formalisation des objectifs cibles et des orientations d'évolution des architectures avec les instances habilitées,
- proposer des scénarii de solutions cibles pour l'ensemble des couches définies ci-dessus et les évaluer pour élaborer des dossiers de choix à faire valider par les instances adaptées,
- concevoir le plan d'exécution de la mission (ou d'un sous ensemble) : étapes livrables, ressources, calendrier, moyens et méthodes à utiliser.
Cette formation a pour objectif de former des informaticiens désireux de se spécialiser dans le domaine de l'architecture d'entreprise et de l'urbanisation des système d'information. Elle s'adresse, en formation continue, à des salariès choisis par leur entreprise. La formation est prioritairement destinée à des salariès de niveau BAC+5 pouvant justifier d'une expérience de 5 ans dans un des domaines de l'architecture informatique ou la conception. L'acceptation de la candidature par le CNAM est soumise à accord préalable de l'entreprise du salarié. Elle donnera lieu à l'éxécution d'une convention tripartite entre l'entreprise, le salarié, et le CNAM.
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
La délivrance du certificat s'effectue sur la base de deux composantes :- d'une part, la compétence des candidats est évaluée pour chaque module du certificat,- d'autre part, la soutenance devant un jury composé d'enseignants du CNAM et de professionnels intervenant dans le cadre du certificat, d'un rapport relatif à une situation de résolution de problème (mémoire professionnel).
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Urbaniste des systèmes d'information
Codes NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Mis à jour le : 17-11-2024