Blog
ous avez cumulés des droits CPF mais ne savez pas combien ? Vous souhaiteriez une formation ? On vous apprend ici comment connaître le montant des droits cumulés.
Que vous soyez désireux d'évoluer dans votre vie professionnelle, de vous reconvertir, ou que vous soyez tout simplement curieux de savoir à combien vous auriez droit ... Il peut être utile de pouvoir calculer vos droits CPF accumulés. Ce calcul est national, que dépendiez du
CPF Franche Comté ou de son pendant Bourguignon, le calcul sera identique ! Alors, prêts ? On y va !
Pour commencer, il faudrait faire un retour sur le CPF et le définir.
Le CPF est l'acronyme de Compte Personnel de Formation. Comme son nom l'indique, c'est un compte propre à une personne, et destiné à se former.
Tout travailleur, dès son entrée dans le monde du travail, cumule des droits au titre du CPF, lesquels sont portés sans intervention personnelle sur le compte d'activité. Ce compte est une sorte d'épargne automatique alimentée par l'activité du travailleur, épargne pouvant servir un jour à lui payer une formation.
Les formations ainsi accessibles ont pour but d'étoffer, de garantir ou de diversifier le parcours professionnel du demandeur, au sens large.
Le site officiel du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion en donne la définition suivante : Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
On voit que,en théorie, l'offre de formation accessible est large. Mais quelles sont-elles ?
Maintenant que nous avons fait un éclairage sur le CPF en lui même et ce à quoi il donne effectivement accès, penchons nous sur le calcul des droits ainsi cumulés au titre du CPF.
L'argent versé au titre du CPF l'est directement par votre employeur ou par la structure dans laquelle vous évoluez. La somme à laquelle vous avez droit est consultable librement et très rapidement sur le site du CPF.
Le barème de ce calcul est également très transparent.
Un salarié ou travailleur à temps complet a droit à 500 euros par an, avec un maximum de 5000 euros cumulés sur le compte. Quelqu'un à mi-temps aura droit à la moitié de cette somme et ainsi de suite.
Un indépendant, à l'instar d'un salarié, touchera lui aussi 500 euros par an avec la même limite de 5000 euros. Au-delà de cette fameuse limite, le cumul ne se fait plus et il faut donc se former pour dépenser la somme et recommencer à accumuler.
Un fonctionnaire verra son CPF crédité en heures et non de façon monétisée. Un fonctionnaire à temps complet aura, à ce titre, 24h de formations cumulées par semaine. Un temps non complet sera calculé selon ce barème. Contrairement aux limites des indépendants et des salariés, il n'y a pas de limite à ce calcul.
Comme on le voit, ce calcul est très simple, et sa consultation l'est toute autant. Il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas se former, il suffit de savoir de combien vous disposez, et de vous lancer!