Blog
En France, l’offre de formation est devenue très large en quelques années. Les cursus, les modalités, les durées, les coûts ou encore les accès se sont multipliés. Quand on parle de choisir sa formation aujourd’hui, la principale difficulté ne consiste plus à trouver une, mais à prendre la bonne décision. Le CNAM Bourgogne Franche-Comté vous propose une check list de 10 questions à vous poser avant de vous décider.
Aujourd’hui, il est possible de trouver un grand nombre de formations gratuites, notamment en ligne.
Toutefois, il faut savoir que si vous désirez une formation poussée dans un domaine ou une formation qui soit sanctionnée par une certification, voire un diplôme, il est peu probable qu’il n’y ait aucun frais pédagogique à régler.
Certaines formations, notamment les plus courtes, ne sont pas éligibles aux dispositifs de formation, même via le CPF, le compte personnel de formation.
Vérifiez bien ce point si vous ne souhaitez pas financer la formation vous-même.
La question de la date des inscriptions et de la date de démarrage sont essentielles.
Il serait dommage de passer à côté d’une formation parce que la date limite de dépôt des dossiers d’inscription est passée. Cela vous obligerait à attendre un semestre/une année ou alors à vous reporter par défaut sur un autre choix.
Pour la date de démarrage effective, sachez qu’il est souvent possible de commencer une formation au premier ou au deuxième semestre. Les dates de début des sessions sont consultables sur les programmes de formation.
Pour une formation courte, de quelques heures, et sur un thème précis, il est possible d’être en tête à tête avec un formateur.
Mais sinon, dans la plupart des cas, vous serez intégrés à un groupe de stagiaires ou d’élèves.
La question est légitime, notamment en ce qui concerne les formations à distance.
Appelées également FOD, FOAD, e-learning ou encore MOOC (massive online open courses), le point commun à toutes ces dénominations est le fait que ces formations n’ont pas lieu en présentiel, c’est-à-dire que vous ne vous rendez pas physiquement dans une salle de cours.
Mais cela ne signifie pas automatiquement que personne ne va superviser vos apprentissages ou pouvoir répondre à vos questions. Les modalités d’accompagnement et d’évaluation doivent être précisées.
Une formation certifiante a pour objectif de vous faire acquérir des compétences que vous pourrez mettre rapidement en application dans un contexte professionnel.
Une formation diplômante vous donne un diplôme reconnu par l’État. Tous les diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et classés de 1 à 8. Un est le niveau le plus bas, celui des savoirs de base, équivalent de l’école maternelle. Huit est le niveau le plus élevé, équivalent à un Bac+8, le doctorat.
Est-ce que cela sera compatible avec votre rythme personnel sur toute la période de formation ?
Vérifiez ce point pour vous assurer de pouvoir mener votre projet de formation à son terme.
Certaines formations sont davantage recherchées que d’autres.
Les diplômés de certains cursus sont parfois recrutés par des entreprises avant même d’avoir terminé les cours.
Qu’en est-il de la formation que vous envisagez de suivre ?
Si oui, quand ont-elles lieu ? Sont-elles obligatoires ? Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas y assister ?
Si non, quels sont les types de ressources auxquelles vous pouvez avoir accès pour vous aider ? Avez-vous un interlocuteur dédié ? Quel type de pédagogie est mis en œuvre ?
Cette question doit se poser en toute honnêteté vis-à-vis de soi-même.
Si vous savez que vous avez besoin d’être cadré, une formation à distance ne sera pas l’idéal pour vous. En revanche, si vous êtes très motivé et savez travailler seul, une formation en e-learning pourra vous convenir.
Le CNAM Bourgogne Franche-Comté propose un vaste de choix de formations en présentiel ou en ligne, certifiantes ou diplômantes, de tous niveaux. Vous pouvez consulter l’offre complète ici.