Blog
Mis en avant par l'épidémie de Covid 19, le télétravail a le vent en poupe. Parmis les métiers qu'on peut exercer à distance, ceux relevant du numérique sont évidemment des stars. Alors, pourquoi faire une formation dans le numérique ? Et quels sont les métiers les plus recruteurs, et les secteurs les plus demandés ? Dans la jungle des offres existantes, on a fait le ménage pour vous. Alors, Quels sont les métiers du web les plus demandés ? La réponse par ici !
Rappelons quelques chiffres du secteur de marché du numérique. Nous sommes ici face à un secteur qui connait des taux de croissance et de prévisions de croissance plus qu'alléchants.
En 2021, le secteur du numérique a ainsi réalisé une croissance de 6,3%. La prévision de croissance pour l'année en cours est, elle, de 7,1%. On voit que les capacités d'augmentation sont loin d'avoir atteint leurs limites et que le domaine peut nous réserver encore de belles surprises.
Néanmoins, on voit que les difficultés de recrutement persistent dans le numérique, malgré toutes les qualités du secteur. Nous sommes faces à un domaine d'emploi qui grandit plus vite que ne se forment les futurs salariés dont il aurait besoin. Il y a donc plus de besoins que de candidats potentiels, c'est assez rare pour être dit. Nous avons donc une branche professionnelle très qualitative et adaptée à de nombreux français sans emploi, qui peine à recruter et aura besoin de multiplier encore ses ressources dans l'avenir. Pourquoi hésiter ?
Les besoins en recrutement du secteur de l'informatique sont en effet appelés à croitre de 22% en 2022. Cela portera à environ 35 000 le nombre d'embauches annuelles dans ce secteur. Dans une France frappée par le chômage, c'est une solution à saisir.
Une fois rappelées ces généralités sur le secteur et ses besoins, penchons nous maintenant sur les métiers les plus demandés.
Ces métiers correspondent à ces fameux secteurs et besoins professionnels déjà non totalement couverts et dont les besoins vont encore croître. De belles opportunités en perspective!
Premiers de ces secteurs, la conception numérique et la recherche et développement. Ces secteurs sont particulièrement demandés et très riches en opportunités. Ils comptent les postes suivants :
Autre secteur, la sécurité informatique. Avec les menaces récurrentes de piratage informatique, une activité numérique renforcée exige un pendant sécuritaire plus important. Les métiers en question sont les suivants :
A noter que certains de ces postes sont intégrés aux comités de direction. Les postes de directeurs de la stratégie digitale ou de directeur de la transformation digitale sont concernés.
Enfin, on trouvera les métiers du web-marketing. Ces métiers peuvent notammer attirer des jeunes, plus branchés communication et nouvelles technologies. Ils sont notamment composés de :
Voilà, dès à présent vous savez tout sur ces fameux secteurs en mal de recrutement. Alors, pourquoi ne pas vous former ? L'avenir est au numérique, et ce, pour longtemps !