Blog
On parle décidément beaucoup de numérique. A une ère de télétravail, parmis les métiers qu'on peut exercer à distance, ceux relevant du numérique ont la côte... Alors, quels sont les métiers liés au numérique ? Quel est le métier qui recrute le plus dans le numérique ? Les secteurs les plus demandés ? On a séparé le bon grain de l'ivraie et on a tenté de vous donner un aperçu. C'est par ici !
Tout d'abord, quelques chiffres du secteur de marché du numérique. La croissance est spectaculaire et on comprend très vite pourquoi.
En 2021, le secteur du numérique a ainsi réalisé une croissance de 6,3%. La prévision de croissance pour l'année en cours est, elle, de 7,1%. Les limites sont loin d'être atteintes et les prévisions de croisance ont le vent en poupe !
En dépit de sa surmédiatisation et de sa croissance record, on constate rapidement que le numérique a un problème d'embauche. Loin d'être bouché le secteur peine … à embaucher ! La plupart des métiers qui le constituent sont de fait plutôt récents. Le personnel qualifié manque donc... Et sa grande attractivité ne suffit pas à résorber le décalage entre ses besoins en augmentation et la main d'oeuvre disponible qui, elle, n'augmente pas assez vite.
Les besoins en recrutement du secteur de l'informatique sont en effet appelés à croitre de 22% en 2022. Cela portera à environ 35 000 le nombre d'embauches annuelles dans ce secteur. Et, on l'imagine sans trop de mal, ce n'est qu'un début. La révolution numérique ne semble pas sur le point de s'arrêter.
Ces généralités rappelées, penchons nous sur les différents secteurs qui constituent le numérique.
Ces métiers correspondent à ces fameux secteurs et besoins professionnels très variés. On le verra, si le numérique est un concept global, il recouvre de multiples réalités, souvent très diverses. Il est donc facilement possible d'y trouver chaussure à son pied et de s'y développer professionnellement.
Premiers de ces secteurs, la conception numérique et la recherche et développement. Ces secteurs sont particulièrement demandés et très riches en opportunités. Ils comptent les postes suivants :
Autre secteur, la sécurité informatique. Avec les menaces récurentes de piratage informatique, une activité numérique renforcée exige un pendant sécuritaire plus important. Les métiers en question sont les suivants :
A noter que certains de ces postes sont intégrés aux comités de direction. Les postes de directeurs de la stratégie digitale ou de directeur de la transformation digitale sont concernés.
Enfin, on trouvera les métiers du web-marketing. Ces métiers peuvent notammer attirer des jeunes, plus branchés communication et nouvelles technologies. Ils sont notamment composés de :
Voilà, notre tour d'horizon des métiers liés au numérique prend fin ici …On l'a vu, il n'y a pas « un métier » qui recrute le plus. C'est l'ensemble des métiers qui a un besoin urgent de salariés.
Pourquoi ne pas en choisir un et voir ce que l'avenir vous y réserve ? On vous l'a rappelé, nous parlons d'un secteur en mal d'emploi et dont les limites sont loin d'être atteintes ...