bg-header
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Bachelier, venez-vous inscrire ! Pour le BAC+1 : DSP Pilote de lignes de production automatisées du Cnam à Montbéliard

Bachelier, venez-vous inscrire ! Pour le BAC+1 : DSP Pilote de lignes de production automatisées du Cnam à Montbéliard


04/06/2024

Bac en poche, tu ne sais toujours pas quoi faire à la rentrée prochaine ?

Tu envisages de poursuivre tes études, et pourquoi pas dans l’enseignement supérieur, ou de suivre une formation offrant un accès rapide à l’emploi ?

Le BAC+1 Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) Pilote de Lignes de Production Automatisées du Conservatoire national des arts et métiers est conçu pour toi.

Image Actualité le Cnam

Pourquoi choisir cette formation ?

Le marché du travail évolue rapidement et exige des compétences techniques pointues. Ce programme vous offre une opportunité unique d'acquérir des compétences spécifiques et immédiatement applicables dans le secteur industriel. Vous serez formé pour piloter et améliorer les processus de production en respectant les normes de qualité, d’hygiène, de sécurité, de santé et d’environnement (QHSSE). La formation Pilote de lignes de production automatisées du Cnam est une réponse directe aux besoins de l'industrie locale, offrant un cursus en alternance qui allie théorie et pratique, tout en favorisant l'insertion professionnelle.

Ce que vous allez apprendre

Optimisation des processus : améliorez les performances de production en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité des installations.

Suivi et analyse de la production : garantissez le bon fonctionnement des systèmes automatiques et proposez des solutions pour améliorer les performances.

Maintenance des installations : acquérez des compétences en maintenance pour assurer la fiabilité et la durabilité des équipements industriels.

La formation comprend 520 heures de cours répartis entre enseignements généraux (économie, gestion, transitions écologiques et numériques) et enseignements de spécialité professionnelle (pilotage de ligne, gestion des interventions de maintenance, performance des systèmes industriels).

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat (professionnel, technologique ou général) et aux étudiants en réorientation après une 1ère  année dans l’enseignement supérieur. Elle est également idéale pour les professionnels cherchant à renforcer leurs compétences techniques ou à se reconvertir. Elle est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans en reprise d’études ou à toute personne en reconversion professionnelle.

Méthodologie et pédagogie

Formation théorique et pratique : une alternance entre des cours théoriques et des mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.

Projets innovants : participation à des projets en petits groupes et utilisation de méthodes pédagogiques actives comme les classes inversées.

Équipe pédagogique expérimentée : formateurs experts possédant une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’industrie.

Avantages de l'alternance

Expérience professionnelle concrète : l’alternance permet de combiner apprentissages théoriques et expériences professionnelles, offrant ainsi une immersion complète dans le milieu industriel. Les étudiants passent 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise, ce qui leur permet d'appliquer directement les compétences acquises en cours.

Rémunération et financement : les alternants touchent une rémunération de la part de l'entreprise d'accueil, et leur formation est financée par cette dernière via son Opco (opérateur de compétences). Cette rémunération permet aux étudiants de subvenir à leurs besoins tout en poursuivant leurs études.

Insertion professionnelle facilitée : grâce à l'alternance, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle valorisée par les employeurs.

Formation en conditions réelles : travailler en entreprise permet aux étudiants de se familiariser avec les exigences et les contraintes du monde professionnel, augmentant ainsi leur employabilité. Ils peuvent ainsi bénéficier de l'expertise et du savoir-faire des professionnels du secteur.

Débouchés professionnels

Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à divers postes tels que :

  • Agent de planification et d’ordonnancement
  • Agent de maintenance industrielle
  • Technicien des méthodes
  • Responsable de la production
  • Conducteur régleur
  • Agent de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles
  • Préparateur méthodes-industrialisation en mécanique industrielle

Cette formation vous permettra de suivre un enseignement de qualité tout en restant dans votre région, profitant ainsi de l’expertise académique et professionnelle des établissements de formation locaux, et d'accéder à des opportunités d'emploi durables et enrichissantes dans le secteur industriel.

Inscrivez-vous maintenant

Ne manquez pas cette occasion de développer des compétences recherchées et de dynamiser votre carrière dans l’industrie. Inscrivez-vous via la plateforme Parcoursup et préparez-vous à une formation qui ouvrira de nombreuses portes professionnelles. 

Pour candidater à cette formation en partenariat avec le Pôle formation UIMM, contactez nous : bfc_montbeliard@lecnam.net

 

Fiches des formations :

Fiche formation - DSP pilote de lignes de production automatisees (PDF)

 

 

 

 

 

 

Les 5 bonnes raisons de recruter un alternant en 2024 !

 

 

 Raison 1 : Il constitue une solution de recrutement adaptée aux besoins de votre entreprise.

 Raison 2 : Il permet une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 Raison 3 : Il offre une maîtrise des coûts salariaux.

 Raison 4 : Il facilite la transmission des compétences et des savoir-faire.

 Raison 5 : Il apporte une touche de challenge et permet de mobiliser vos équipes autour d’un objectif commun.

 

 

Vous envisagez de recruter un(e) alternant(e) pour l’année 2024 ?

 

N’hésitez plus ! L’État a créé une aide exceptionnelle afin de soutenir les entreprises dans leur recrutement en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Cette prime pour l’alternance permet de couvrir en grande partie le salaire de l’alternant lors de la première année de contrat.
Elle est de 6 000€ (jusqu'à 29 ans révolus pour un salarié en contrat de professionnalisation)

Pour bénéficier de celle-ci, le contrat doit être signé au plus tard le 31 décembre 2024.

Mise à jour du 07/05/2024 :

Les aides au contrat de professionnalisation se sont arrêtées le 30 avril 2024.

Cf décret : Décret n° 2024-392 du 27 avril 2024 portant suppression de l'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisatio ...

 

Télécharger le guide l'employeur

 

 

 

Suivez-nous sur :

Linkedin Cnam BFC