Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
60 heures
Le certificat, qui s'adresse principalement à un public qualifié, confronté à la mutation du marché de l'emploi dans les domaines de la chimie au sens large, permet aux auditeurs d'étendre et de valoriser leurs compétences dans d'autres domaines que celui de leur secteur d'activité initial, en s'intéressant aux méthodologies de développement de produit et aux stratégies de production (et non pas au produit lui-même), c'est-à-dire le génie des produits.
Le certificat de spécialisation "Génie des produits" vise ainsi à donner aux auditeurs les connaissances indispensables à la mise en oeuvre des concepts et outils du génie des procédés appliqués à des systèmes formulés, tout en prenant en compte les contraintes environnementales, de qualité ou encore les normes. Aujourd'hui, les produits sont en général utilisés ou consommés non pour leur composition mais pour leur qualité et leur performance, qui elles-mêmes dépendent de la composition et de la structure du produit, cette dernière étant la conséquence de son procédé de production. Cette composition et cette structure donnent leur valeur ajoutée à ces produits. Il devient alors nécessaire de développer des outils conceptuels pour prendre en compte cette vision dès la conception du procédé de fabrication des nouveaux produits.
Prérequis : Niveau diplôme bac+4 en génie des procédés ou en chimie, ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine du certificat. L'inscription pour le projet tuteuré se fait sur examen d'un dossier (lettre de motivation + CV).
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Valider chacune des UE du certificat "Génie des produits" ainsi que le projet tuteuré (en obtenant au minimum 10/20 à chacune de ces 5 évaluations)
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Génie des produits
Codes NSF : 222n - Transformations chimiques- conception
222s - Transformations chimiques et apparentées (production)
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Mis à jour le : 17-11-2024