Niveau d'entrée
Bac + 3, Bac + 4
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de la formation
2 ans
/ 100 heures
Dans l'économie sociale et solidaire comme dans l'action sociale et le travail social, le passage entre constat des problèmes sociaux et créativité des réponses passe nécessairement par une analyse interprétative de la société et par une connaissance des configurations historiques, socio-politiques, socio-économiques, institutionnelles et organisationnelles. Les apports des sciences sociales mais aussi l'étude de la construction et des caractéristiques de l'intervention sociale y contribueront. La formation prend en compte le travail social et l’économie sociale et solidaire dans le cadre des transformations de la société. Le programme proposé permet d'ouvrir vers des domaines d'intervention dans deux champs professionnels distinct et à l'idéntité forte : le travail social et l'économie sociale et solidaire.
Durant la première année du Master (M1) les auditeurs seront donc amenés à :
• Analyser, comprendre et synthétiser les problèmes sociaux complexes ;
• Analyser et évaluer les réponses apportées ;
• Développer le sens de la critique et de la proposition scientifiquement argumentée.
Durant la deuxième année du Master (M2), le parcours "Economie sociale et solidaire" est destiné à promouvoir un nouveau profil de cadre axé sur l’innovation sociale et la conduite du changement dans l’action sociale, et plus largement dans l’économie sociale et solidaire. Le parcours « Economie sociale et solidaire » est consacré à la connaissance approfondie de l'économie sociale et solidaire grâce à des apports théoriques, des rencontres avec les acteurs porteurs de projets innovants, des conférences thématiques. Ce master se caractérise par l'attention portée aux innovations sociales mais également par l'apport d'une refléxion utile à construire des passerelles et des articulations avec le travail social. Ceci grâce à une ouverture internationale et par une mise en pespective historique des realités actuelles. Seul master du Cnam consacré à l’économie sociale et solidaire, il s'appuie sur les apports d'une équipe pédagogique spécialisée sur les questions liées à l'économie sociale et solidaire et dont les enseignements sont en prise directe avec les résultats récents des recherches dans ce domaine. Par ailleurs, les savoirs propres aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, sont fortement valorisés et de nombreux échanges et rencontres sont organisés afin de permettre aux auditeurs et aux auditrices de bénéficier des apports expérientiels des porteurs de projet dans les différents domaines de l'ESS.
La formation apporte une approche interdisciplinaire articulant savoirs sociologiques, économiques, juridiques, politiques. Les compétences développées permettront de former des cadres pouvant exercer au sein des collectivités territoriales, d'organismes de l'économie sociale et solidaire comme du médico-social et social, d'entreprises sociales, etc. en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, élus, porteurs de projets, partenaires associatifs, ...).
Les apports théoriques et pratiques permettront aux auditeurs de développer :
une connaissance approfondie des évolutions sociétales et de leurs impacts, des politiques publiques et sociales ainsi que des opérateurs mettant en œuvre ces politiques ; des connaissances et des capacités d'analyse sur la mise en pratique de l'évaluation dans le secteur social et médico-social ainsi que l'évaluation de l'utilité sociale dans les organismes de l'économie sociale et solidaire ; une expertise spécifique sur les problématiques et les enjeux aussi bien des institutions que des acteurs et réseaux de l'économie sociale et solidaire (associations et fédérations d'associations, coopératives, entreprises sociales, ...) des compétences pour pouvoir contribuer à la définition des politiques sociales et institutionnelles et à la mise en place d'innovations sociales dan le travail social, l'intervention sociale, l'économie sociale et solidaire; une visibilité de l'état des connaissances, des débats et des controverses au sein du monde scientifique ainsi qu'une capacité de présenter les résultats des recherches en lien avec ces débats et leurs enjeux ; des compétences pour le montage de projet d'économie sociale et solidaire ; des formes d'engagement dans les projets et les initiatives relevant de l'économie sociale et solidaire.
Prérequis Pour intégrer la première année M1, les candidat.e.s doivent : • Justifier d’un diplôme en bac+3 en Sciences humaines et sociales (licence) ou d’un autre diplôme homologué de niveau 6 (ex-niveau 5) ou reconnu équivalent dans le domaine de l’action sociale (CAFERUIS par exemple) ; • (pour les travailleurs sociaux) Avoir validé 180 ECTS dans leur formation initiale (arrêtés du 25 août 2011 du ministère des Solidarités et de la Santé) ; • Soumettre un dossier : l’accès au master est accordé sous réserve d’acceptation du dossier par le responsable du master au Cnam et dans la mesure des places disponibles. • Aux candidat.es en double formation Master 1/ CAFERUIS Il est à noter qu’une validation d’acquis (VAPP et/ou VAE) permet soit de s’engager dans la formation en M1, soit d’obtenir des dispenses d’enseignement. Plus d’information : vae.cnam.fr ; La deuxième année du Master (M2) est accessible : • aux candidat.e.s ayant validé toutes les UE de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam et ayant soutenu avec succès un projet de mémoire de 60 pages ; • aux candidat.e.s ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales ; • aux travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social ou d’un autre diplôme homologué de niveau 6, ou reconnu équivalent, dans le domaine de l’action sociale (CAFERUIS) ou de niveau 7 (CAFDES, DSTS, DEIS) ; • aux candidat.e.s ne disposant pas d'un diplôme de niveau BAC + 4 et ayant bénéficié d'une VAPP ( Validation des Acquis Personnels & Professionnels ) donnant l'autorisation de s'engager dans une formation de Niveau Master 2 Économie sociale et solidaire ; • aux candidat.e.s en double formation Master 2 / DEIS (sous convention). A noter • Tou·te·s les candidat.e.s devront déposer un dossier de candidature via l'application Démarches simplifiées à partir du 1er avril (lien de candidature prochainement disponible) (lettre de motivation, CV, projet de mémoire) et pourront être sollicité.e.s pour un entretien individuel avec les responsables du Master 2 " Économie sociale et solidaire". L'accès au Master est accordé dans la mesure des places disponibles ; • La VAPP autorise l'accès à la formation sous réserve d'acceptation du dossier par les responsables du Master au CNAM. Une double démarche est à réaliser : VAPP et candidature auprès des responsables du Master 2 "Économie sociale et solidaire". Pour engager la démarche VAPP, inscription sur : http://dnf3.cnam.fr/diva/ Capacité d'accueil du Master 2 " Économie sociale et solidaire" = 30 étudiants
Intervention sociale et solidarité
MR114B10Innovation sociale et usages des outils numériques
MR114B20Nouvelles connaissances en Economie sociale et solidaire
MR114B32Action et communication pour l'économie sociale et solidaire
MR114B42Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
• Travaux écrits ou exposés oraux (en groupe ou en individuel) ;
• Mémoire écrit et soutenance orale devant un jury.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire
Codes NSF : 120 - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
122 - Economie
123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
332n - Expertise sociale et projets sociaux
Code RNCP : 39040
Certif Info : 91697
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence
Mis à jour le : 01-12-2024