Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
-
Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.
Connaître et comprendre les concepts clefs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie, de l’emploi, du marché du travail, de l’orientation à partir des acquisitions suivantes :
• être capable de comprendre les données chiffrées et graphiques publiées par les agences et instituts nationaux (Institut national de la statistique et des études économiques, Insee ; Service public de l'emploi, Pôle emploi) et internationaux (Bureau international du travail, BIT ; Eurostat) ;
• être capable de comprendre les enjeux et termes d’insertion professionnelle (relation formation emploi en général, primo insertion des jeunes, reproduction sociale, réinsertion des adultes, mesures d’aide à l’insertion professionnelle et le traitement social du chômage, requalification en général) et de formation tout au long de la vie (formation continue, accès à la certification en cours de vie active, validation des acquis de l’expérience) ;
• être capable de trouver les informations pertinentes auprès des différentes organisations productrices de données et d’analyses ; y compris dans le domaine international.
• être capable de participer aux débats sur les questions d’actualité quant au chômage, à la tertiarisation de l’économie, au rôle de la certification, et connaître les outils comme les cadres de certification, nationaux et internationaux.
• être capable de situer son analyse dans le cadre de la comparaison internationale : par exemple la formation professionnelle en Allemagne et en France, la certification en général et la validation des acquis de l’expérience en particulier en Afrique (du nord, sub-saharienne et australe), en Amérique (du nord, latine, et dans la Caraïbe, en Asie et en Europe, notamment dans l’Union européenne).
Être admis en Master 2 mention psychologie ou mention sciences de l’éducation.
Analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi (40 heures).
• Notions de base sur l’emploi (chômage, activité, salariat).
• Les marchés du travail et les transitions professionnelles (précarité, employabilité).
• Les évolutions des professions et du travail (classifications, certification, qualification, compétence).
• La relation formation/emploi (insertion sociale et professionnelle des jeunes).
• La formation tout au long de la vie (instruction, éducation et formation du berceau à la tombe).
La comparaison internationale est présente à tous les moments du cours, pour exemplifier et comprendre.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Dossier