Nombre de crédits
8 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
Présentiel
Cette US a pour objectifs :
• L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes
• L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles
• La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur
• L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Modalité spécifique d’apprentissage :
Ces compétences seront travaillées à partir d’études de cas, de mises en situation professionnelles et à travers des exercices de mises en application sur le territoire où se déploie le diplôme. Une partie des enseignements portera sur des mises en situation en langue étrangère (anglais, espagnol)
Module 1 Observer, compter, définir les tourismes et les touristes
Notions principales
• Approches sociologiques des tourismes et des touristes (groupes sociaux, genre, âge)
• Approches anthropologiques des tourismes et des touristes (cultures, identités, altérité)
Thèmes potentiels de travail
• Les comportements touristiques (recueil de données, observations in situ, …)
• Découverte de formes de tourisme (tourisme à vélo, Oenotourisme,…)
Module 2 Le tourisme dans un monde globalisé
Notions principales
Mondialisation culturelle et impacts socio-économiques
Hybridation culturelle
Résistance culturelle
Acculturation/ identités culturelles
Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse
Habitudes et pratiques alimentaires dans le monde
Habitudes et pratiques culturelles dans le monde
Le divertissement et le loisir dans le monde
Les parcs d’attraction
Module 3 tourisme et développement territorial durable
Notions principales
Développement territorial
Développement durable
Les formes du « tourisme durable »
Folklorisation et tourisme « ethnique »
Dépendance touristique
Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse
Étude de cas : destinations tropicales ou méditerranéenne (Tunisie, Turquie, Egypte, Maroc, Maldives, Maurice, Seychelles,…) ; retombées locales ;…
Étude de cas de tourismes durables.
Module 4 MARCHES DU TOURISME ET EMPLOIS
Notions principales
• Approches économiques du tourisme
• Repère macro et micro économiques
• Travail et emplois dans le tourisme et les loisirs
Thèmes potentiels de travail
• Etude de cas : le marché local de l’emploi du tourisme
• L’internationalisation du tourisme et ses conséquences sur l’emploi
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam