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Génie des procédés : Thermodynamique et cinétique

6 ECTS CGP107

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner des connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur la thermodynamique et la cinétique appliquées au génie des procédés.

compétences et débouchés

Cet enseignement permettra aux auditeurs de calculer des bilans de matière et d'énergie, d'exploiter des diagrammes thermodynamiques, d'estimer les propriétés des corps purs ou de mélanges simples dans des conditions opératoires variées

prérequis

Public concerné : Futurs ingénieurs en génie des procédés, futurs responsables en production dans les industries chimiques et pharmaceutiques (RNCP 6), futurs titulaires du master "ingénierie chimique".
Conditions d'accès : Avoir un niveau bac + 2 scientifique et technique.

programme de la formation

THERMODYNAMIQUE
Les principes et les fonctions thermodynamiques :
Définitions d'un système, fonctions d'état, premier et second principe, application aux systèmes ouverts en régime permanent
Propriétés des corps purs :
Tension de vapeur, équilibres liquide/vapeur, diagrammes thermodynamiques, calcul des propriétés thermodynamiques, les équations d'état
Mélanges :
Grandeurs molaires partielles, potentiel chimique, fugacité, grandeurs d'excès, mélanges idéaux et déviations à l'idéalité en phase liquide, bases pour le calcul des coefficients d'activité
Thermodynamique chimique :
La réaction chimique, avancement d'une réaction, calcul des grandeurs de réaction et de la constante d'équilibre, déplacement d'équilibre chimique
CINETIQUE
Concepts de base (cinétique homogène/hétérogène ; équation de réaction ; avancement de réaction ; lois de vitesse ; dégénérescence de l'ordre)
Cinétique formelle des réactions totales (réaction d'ordre 0 ; réaction d'ordre 1 ; réaction d'ordre 2)
Influence des conditions opératoires sur la cinétique réactionnelle (température, pression, présence d'un catalyseur)
Détermination expérimentale des lois de vitesse (détermination de l'ordre de la réaction et de la constante de vitesse ; méthode des vitesses initiales)
Mesure de l'avancement de réaction (les techniques d'analyse ; le blocage de la réaction)
Cinétique formelle des réactions composées

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final écrit

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Mis à jour le : 17-11-2024
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