Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
30 heures
Modalité
Alternance
Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base en informatique et méthodes numériques utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On amènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques réalisées individuellement par les élèves sur : Excel ou Calc ; Python ou Matlab (ou équivalents).
Savoir résoudre numériquement une équation implicite avec un outil adapté.
Etre capable de réaliser une intégration numérique (calcul d'une intégrale et résolution d'une équation différentielle) en choisissant l'outil adéquat.
Maîtriser les bases de la programmation qui permettront par la suite de réaliser des simulations numériques plus complexes dans le domaine du génie des procédés et de l'énergétique.
Avoir des notions de base de statistiques utiles pour le génie des procédés et l'énergétique.
Niveau BAC+2 scientifique
NB : venir en cours avec son ordinateur portable équipé d'un tableur (Excel ou Calc) et d'un langage de programmation interprété (Python par exemple ou bien Octave/Matlab).
Les exemples traités en TP seront issus de problèmes typiques de génie des procédés et d'énergétique.
Manipulation d’expressions algébriques [1 séance de 3h]
des nombres aux polynômes expressions de surfaces et volumes fonction puissance exponentielle et logarithme valeur absolue
Dérivation et tangente à une courbe [1 séance de 3h]
fonction linéaire fonction affine application d’un intervalle I dans un intervalle J approximation locale par une fonction affine dérivée d’une fonction en un point fonction dérivée propriétés de la dérivation dérivée d’une fonction composée dérivée d’une fonction réciproque
Intégration et calcul de surface [1 séance de 3h] - TP avec tableur
exemples construction de l’intégrale théorème fondamental de l’analyse intégration par parties décomposition en éléments simples méthode des rectangles pour le calcul approché méthode des trapèzes méthode de Simpson
Résolution numérique d’équations [1 séance de 3h] - TP avec tableur
premier degré second degré troisième degré méthodes de l’analyse mathématique : théorème des valeurs intermédiaires algorithme de Newton
Algorithmique et programmation [1 séance de 3h] - TP en Python
calculette variables boucle (pour le calcul d’intégrales) conditionnelle (application sur l’algorithme de dichotomie) programmation de la méthode de Newton erreurs d’arrondis
Géométrie numérique [1 séance de 3h] - TP en Python
graphe d’une courbe (exemple : parabole) ajouter un point sur une courbe tracer la tangente à une courbe déplacer le point et la tangente le long de la courbe dessiner deux courbes représenter graphiquement l’algorithme de Newton
Bases de statistiques [1 séance de 3h] - TP en Python
droite de régression méthode des moindres carrés covariance fonction d’erreur coefficient de corrélation application : ordre de convergence des méthodes d’intégration numérique
Équations différentielles linéaires [2 à 3 séances de 3h] - TP en Python
système dynamique schéma d’Euler explicite schéma d’Euler implicite schéma de Crank-Nicolson schéma de Heun
Système d’équations linéaires [0 à 1 séance de 3h] - TP en Python (ou éventuellement tableur)
Partir d’un exemple simple puis faire le lien avec les matrices et enfin mettre en application dans un outil/langage adaptè.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Plusieurs devoirs à rendre tout au long du semestre + un devoir type QCM