Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Ce cours a pour objectif :
de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, ...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente. de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations et les territoires (mobilité, climat, compétences,...) dans leur composante concrète au travers de cas pratique et de retours d'expériences de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la veille prospective et les méthodes participatives.
Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ; d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables engagés dans les questions de transition (climat, énergie, secteurs d'activité...) de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...
- Les relations entre prospective et développement durable,
- Les grands scénarios du développement durable (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...),
- La déclinaison des enjeux du développement durable du plus global au plus local au travers des réflexions et démarches de prospective récentes au sein des territoires, des organisations en réseau, des branches, des entreprises... ;
- L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...)
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
CONTROLE CONTINU. REALISATION D'UN DOSSIER.