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Prévention de l'impact de nappe sur le bâti

3 ECTS BTP147

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

compétences et débouchés

– Compréhension des processus physiques

– Connaissance des applications en ingénierie et en gestion de l’eau

– Assistance technique en maîtrise d’ouvrage

– Réalisation d’un rapport d’études

– Etude critique des rapports d’études livrés

prérequis

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les interactions entre les nappes phréatiques et les ouvrages tant en phase travaux qu’en exploitation ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des ressources en eau au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Construction durable, Géotechnique ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol et de l’Environnement.

Prérequis : BTP145 et BTP146 ; UE conseillée : BTP138

Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.

programme de la formation

• Les eaux souterraines dans le cycle hydrologique
• L'eau dans un milieu poreux, sol ou roche
• Gravité, capillarité, viscosité
• La charge hydraulique et le gradient
• La loi de Darcy et la perméabilité
• Métrologie : succion, pression, piézométrie, conductivité
• Ecoulement en 2D et lignes équipotentielles
• Généralisation en 3D : tenseur et transmissivité
• Infiltration, recharge, essai d’injection
• Aquifères et nappes : typologie géologique
• Equation de la diffusivité et conditions aux limites
• Les essais de pompage en écoulement saturé
• Pompage de rabattement, pompage d’exploitation
• Relation nappe – cours d'eau

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)

– Remise des devoirs à rendre

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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