Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
44 heures
Modalité
Alternance
L'objectif principal de cette unité d’enseignement est?d’appréhender l’intégration d’un robot (ou d’une chaine robotisée) au sein d’un environnement industriel existant. Le cours abordera les notions suivantes?;
- la typologie des robots, ainsi que leurs usages principaux
- les différents modes de programmation d’un robot
- la technologie d’un robot, dédiée à la manipulation ou la préhension
Participer activement au renforcement de la compétitivité de l’entreprise.
- Élargir son champ de compétences dans les domaines technologiques innovants.
- Analyser une situation de production et proposer une amélioration de la productivité (analyse ergonomique ou organisationnelle d’un poste de travail ou d’une chaine de production), tant dans les domaines de l’ameublement que de la construction
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA
Robotique et fondamentaux?:
- Définitions préliminaires
- Les tendances technico-économiques en matière de robotique
- Les différents types d’architectures de robots
- Modélisations des robots
- Programmation classique des robots
- La PHL (programmation hors ligne)
- Exemples de performances de quelques robots industriels
- Etude de quelques tâches robotiques d?’assemblage classiques
- Déroulé d’un projet d’intégration robotique
- Exemple de quelques applications robotiques industrielles classiques
- Perspectives techniques en matière de robotique
Péri-robotique?:
- Pick and place / changement de repères
- Changement d’outils et calibration vision / robot
Intégration industrielle?:
- Implantation d'un robot ou d'une chaine robotisée au sein d'une chaine de production industrielle existante
Programmation Hors-Ligne?:
- TP1?: Programmation avec logiciel propriétaire
- TP2?: Programmation avec logiciel universel
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Contrôle continu, sous la forme d’évaluation ponctuelle des connaissances acquises.