bg-header

Technologies numériques et objets connectés appliqués aux équipements des bâtiments

6 ECTS ENT108

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
70 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide.

• Connaissance sur les transferts avec changement de phase.

• Applications aux transferts dans les condenseurs et évaporateurs, au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide

compétences et débouchés

• Savoir rédiger un cahier des charges pour un évaporateur, un condenseur voire un dispositif de stockage.

• Savoir choisir, concevoir ou dimensionner voire diagnostiquer une défaillances d'un évaporateur ou condenseur et d'un dispositif de stockage de chaleur.

prérequis

PUBLIC CONCERNE: Professionnel exerçant dans le domaine de l'énergétique ou étudiant ayant un diplôme BTS, DUT, L2. ou équivalent

Niveau bac scientifique + 2 ans d'études (BTS ou IUT scientifique)

programme de la formation

• 1/ La problématique du stockage de chaleur: applications, intérêt, limites, enjeux techniques et scientifiques.

• 2/ La problématique des systèmes à changement de phase liquide et vapeur.

• 3/ Thermodynamique des milieux diphasiques: nucléation et états métastables/rappels sur les mélanges de fluides.

• 4/ Transfert de chaleur avec changement de phase liquide/vapeur: écoulement diphasique (perte de charge, taux de vide).

• 5/ Transfert de chaleur avec changement de phase liquide/solide: évaporation.

• 6/ Transfert de chaleur avec changement de phase liquide/solide: condensation.

• 7/ Transfert de chaleur avec changement de phase liquide/solide: caloducs.

• 8/ Analyse des défaillances thermohydrauliques.

• 9/ Etude de cas: dimensionnement d'un échangeur diphasique.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Projet

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !