Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
-
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.
Expliquer le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formation et de l'orientation ;
Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel ;
Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations ;
Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle.
être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM
- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ;
- Présentation d'expériences actuelles ;
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen