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Biologie fondamentale

6 ECTS BLG001

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Apporter les connaissances de niveau premier cycle de l'enseignement supérieur
- en biologie cellulaire
- en biologie moléculaire
- en génétique

compétences et débouchés

Connaissances en biologie moléculaire, biologie cellulaire et génétique. Capacités à comprendre et à analyser des résultats expérimentaux.

prérequis

Niveau bac scientifique ou technologique

programme de la formation

Formation ouverte en FOAD (cours + TD) avec des regroupements facultatifs
Plan du cours:
La classification du vivant.

Histoire des classifications : vers la classification actuelle. Les arbres phylogénétiques : méthodologie.

Présentation générale du vivant.
Les bases moléculaires.

Les acides aminés et les protéines. Les lipides. Les glucides. Les nucléotides et les acides nucléiques.
Biologie cellulaire.

Organisation cellulaire et cytosquelette.

Membranes biologiques et échanges de matière entre les compartiments.

Introduction au métabolisme chez les Eucaryotes.
Génétique et biologie moléculaire.

Génétique mendélienne et méiose.

Structure et fonctions des génomes eucaryotes et procaryotes.

Stabilité et variabilité de l’information génétique.

L’expression de l’information génétique et sa régulation.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Un contrôle continu de même type que l'examen final

Une analyse d'articles scientifiques

Un examen final

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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