bg-header

Diagnostic de la propriété forestière

4 ECTS USAB2F

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
52 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire.

-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

être admis à la LP

programme de la formation

-1) Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux d’approvisionnement bois et les enjeux environnementaux, sociaux du territoire).

-2) Analyser le(s) système(s) de production(s) forestière(s) pour exercer son métier de conseiller en Gestion Forestière : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d’atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement du propriétaire et de son gestionnaire (objectifs stratégiques, décisions,…), - à partir d’un diagnostic de la propriété qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d’améliorations. - étudier et évaluer les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés à court et moyen termes - assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,…) il conviendra d’insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en Gestion Forestière. Approche statique et dynamique.

-3) Accompagner la démarche d’innovation technologique, technique et commerciale en sylviculture et en mobilisation des bois (génétique, mécanisation, valorisation des automations biologiques, sylviculture irrégulière, contractualisation des ventes…) : identification des innovations et des conséquences…

-4) Les valeurs du propriétaire : représentations et conséquences opérationnelles. Ecoute de la demande et du contexte, profil du client et de ses attentes, prise en compte dans les propositions.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !