Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
52 heures
Modalité
Alternance
- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire.
-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
être admis à la LP
-1) Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux d’approvisionnement bois et les enjeux environnementaux, sociaux du territoire).
-2) Analyser le(s) système(s) de production(s) forestière(s) pour exercer son métier de conseiller en Gestion Forestière : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d’atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement du propriétaire et de son gestionnaire (objectifs stratégiques, décisions,…), - à partir d’un diagnostic de la propriété qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d’améliorations. - étudier et évaluer les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés à court et moyen termes - assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,…) il conviendra d’insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en Gestion Forestière. Approche statique et dynamique.
-3) Accompagner la démarche d’innovation technologique, technique et commerciale en sylviculture et en mobilisation des bois (génétique, mécanisation, valorisation des automations biologiques, sylviculture irrégulière, contractualisation des ventes…) : identification des innovations et des conséquences…
-4) Les valeurs du propriétaire : représentations et conséquences opérationnelles. Ecoute de la demande et du contexte, profil du client et de ses attentes, prise en compte dans les propositions.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam