Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
Alternance
-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
être admis à la LP
Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux agricoles, environnementaux, sociaux du territoire).
Utiliser la méthode de l'Approche stratégique globale (qui devra donc être maitrisée) du système d'élevage pour exercer son métier de conseiller en élevage : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d'atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement de l'exploitation (objectifs stratégiques, décisions,...), replacer l'activité de l'élevage dans le fonctionnement global.
- à partir d'un diagnostic de l'entreprise agricole qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d'améliorations.
- étudier les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés en période de croisière et en période de transition.
- fournir à l'exploitant des outils de vérification/contrôle pour ajuster et modifier les conseils apportés.
- assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,...)
Compte-tenu des conditions de travail des agriculteurs, il conviendra de d'insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en élevage. Approche statique et dynamique.
Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage (génétique, équipement,...) : identification des innovations et conséquence...
Les valeurs du métier d'éleveur : représentations et conséquences opérationnelles.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam