Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
30 heures
Modalité
-
• Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
• Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
• Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
• Développer une vision systémique face aux défis environnementaux
• Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
• Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
• Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
• Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique
Pas de prérequis
L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :
• Une première séquence présenter les éléments scientifiques en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
• Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux de transition écologique en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
• Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)
Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques