Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Donner aux participants la maîtrise de la recherche des informations et de la communication en sciences expérimentales. Les entraîner aux techniques modernes d'analyse structurale, qualitative et quantitative des molécules ainsi qu'à la mise en oeuvre de techniques modernes de séparations de molécules chirales.
Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un technicien supérieur et d'un ingénieur chimiste engagés dans la synthèse de composés organiques ou d'ingénieurs en biochimie ou biologie utilisant des techniques d'analyse. Elle permet également d'acquérir les connaissances nécessaires à la préparation de certains concours.
Cette formation transverse est destinée à tous les publics souhaitant se familiariser avec les techniques utilisées dans les laboratoires de sciences expérimentales dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant.
Les séances de Travaux Pratiques ont lieu au Laboratoire de Chimie Organique durant une semaine bloquée (du lundi au vendredi) au cours de laquelle les thématiques suivantes sont abordées:
_Notions concernant les problèmes de sécurité liées à la manipulation des produits chimiques (toxicité, risques d'explosion... ), étiquetage, stockage et transport, élimination des produits chimiques.
_Techniques modernes au service de la chimie moléculaire Le chimiste organicien utilise de plus en plus directement des techniques situées aux frontières de la synthèse organique proprement dite. Une part importante des séances de TP a pour objectif de familiariser les étudiants à ces techniques :
_Techniques chromatographiques de séparation et purification : chromatographie sur couche mince, chromatographie sur colonne ouverte, CLHP analytique (phase normale, phase inverse et chirale, détecteur : DEDL, réfractométrie, barrette de diode, SM ), LC/MS, GC/MS.
_Méthodes spectroscopiques- analyse structurale à l'aide de spectroscopies : RMN 1H 13C, IR, UV
_Analyse de la pureté optique par HPLC chirale et polarimétrie
_Chirotechnologie Dédoublement cinétique d'un acide aminé par voie enzymatique
_Evaluation des travaux pratiques
Réalisation d'un rapport technique et contrôle continu.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Réalisation d'un rapport technique et contrôle continu