Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline
Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets
Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser
Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions)
Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
• Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041) Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.) UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances] Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail Les concepts fondamentaux de l’ergonomie Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité relation santé-travail modèles de régulation diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas) Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s)