bg-header

Architecture, Patterns, et Intégration : systèmes embarqués et mobiles en Java et Androïd (2)

6 ECTS NSY209

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, cartes à puce, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...).

compétences et débouchés

Maîtriser l'architecture d'un système autonome ou basé sur un intergiciel (middleware). Savoir choisir les patrons de conception (design patterns) adaptés. Etre capable de réaliser la conception, l'intégration, le déploiement, et la mise en oeuvre de tels systèmes

prérequis

Auditeurs se destinant aux métiers de l'intégration. Des connaissances préalables en génie logiciel et en conception par objet sont requises pour suivre ce cours. Ce cours fait suite au cours NSY208 qui doit avoir été préalablement suivi.

programme de la formation

Introduction à Android : la plate-forme Android. Composants et outils. Développer avec Android, communications inter activités, intensions, Publish & Subscribe, Services, content providers, ...
Vue Android, Activité, Modèle Vue Contrôleur : couplage faible de classes, pattern " Observable/Observateur ". La classe " Activité ". Cycle de vie d'une activité. Mise en Pratique
Rappels sur le langage Java
Concurrence en Java, Serveurs TCP. Exécutions concurrentes. La classe " Thread ". Priorité et ordonnancement. Accès au ressources et synchronisation. Requêtes sur le Web. Appels distants JRMP (RMI). Exemples.
Notions avancées d'Android: Android UIThread, Handler, AsyncTask, ...
Le Bluetooth orienté java : " JSR82 + Android " : Le contexte de Bluetooth. Protocoles et profils, JSR82. Paquetages. Implémentation avec Android
SAX et XML : rappels sur XML. Principes de SAX (Simple Api for Xml). Mise en œuvre de SAX
Géolocalisation, communications Wifi, Nfc, Bluetooth: Mise en oeuvre avec Android
Technologies JAVA, C#, .NET - Intergiciels (middlewares) orientés messages (MOM) : JMS, MQSeries, ... Courtiers d'Objets : Java/RMI, .NET, ... Environnement d'exécution pour dispositifs mobiles : J2ME, OSGi, Windows ME, ....
Projet : Développement d'un projet tutoré de mise en œuvre des technologies, seul ou par groupes d'auditeurs.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu (remise d'un projet)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !