bg-header

Finance d'entreprises S2

2 ECTS TEC445

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
22 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

- Expliciter le caractère multidimensionnel du diagnostic d’entreprise.

- Interpréter les documents de synthèse.

- Identifier les destinataires du diagnostic financier d’entreprise.

- Identifier les limites de l’information comptable.

- Discuter de l’intérêt et des limites de l’information sectorielle.

- Analyser le compte de résultat.

- Déterminer les différents soldes intermédiaires de gestion.

- Justifier les retraitements du tableau des soldes intermédiaires de gestion.

- Commenter et interpréter les différents soldes intermédiaires de gestion.

- Déterminer la capacité d’autofinancement selon les méthodes additive et soustractive.

- Commenter et interpréter la capacité d’autofinancement.

- Expliquer la logique fonctionnelle « emplois ressources ».

- Différencier les différents cycles d'opérations (investissement, financement, exploitation).

- Construire un bilan fonctionnel.

- Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.

- Caractériser l’évolution dans le temps de la structure financière d’une entreprise

- Différencier charges variables et charges fixes.

- Calculer et distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière.

- Mettre en évidence l’effet de levier.

- Caractériser la problématique rentabilité-risque liée à l’endettement.

- Analyser la rentabilité d’une activité ou d’une entreprise, dans une situation donnée.

- Distinguer les ratios relatifs à l’activité générale et ceux relatifs à la structure financière.

- Distinguer les ratios de stock et de flux, en niveau ou en taux de croissance.

- Analyser les ratios de l’entreprise et les mettre en relation avec ceux du secteur.

- Réaliser un diagnostic à partir d’un ensemble de ratios pertinents.

- Identifier les limites d’une analyse basée uniquement sur les ratios.

- Distinguer tableau de financement et tableau de flux de trésorerie.

- Identifier le rôle de la trésorerie dans le risque de défaillance.

- Construire le tableau de financement du Plan comptable général.

- Construire un tableau de flux de trésorerie selon la méthode directe ou indirecte.

- Justifier les retraitements des tableaux de flux.

- Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux.

- Conduire un diagnostic financier à partir de données financières.

- Proposer une conclusion générale à un diagnostic financier

- Distinguer valeur d’usage, valeur historique et valeur de marché.

- Analyser l’influence du temps sur la valeur et appréhender le lien entre valeur et taux d’actualisation.

- Calculer et interpréter un taux actuariel.

- Déterminer le besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.

- Analyser le besoin en fonds de roulement au vu des éléments variables (postes de stocks, de créances clients, de dettes fournisseurs et de TVA).

- Proposer des recommandations en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, dans une situation donnée ou prévisionnelle simple.

- Identifier et distinguer les différents types d’investissements.

- Calculer les flux prévisionnels caractérisant un projet à partir des capacités d'autofinancement d’exploitation et des flux patrimoniaux.

- Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement.

- Argumenter un choix entre plusieurs projets qui respectent le niveau d’acceptation fixé a priori.

- Analyser une décision d’investissement au-delà du simple calcul financier à l’aide de critères de sélection non financiers.

- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.

- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.

- Calculer et comparer les coûts des différents moyens de financement en intégrant l’impôt sur les bénéfices.

-Identifier une ou plusieurs solutions de financement.

- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.

- Identifier les produits du marché financier.

- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.

- Expliquer la cote des actions et des obligations.

- Justifier la variation des prix des titres en fonction des taux d’intérêt de marché et de l’information.

- Construire un bilan financier.

- Estimer les différents équilibres financiers.

- Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette.

- Analyser les garanties des prêteurs et leur incidence sur le coût des dettes.

- Calculer le coût moyen pondéré du capital.

- Justifier la relation entre structure du financement et valeur de l’entreprise.

- Analyser la structure de financement d’une

- Identifier les étapes de la construction d’un plan de financement.

- Élaborer un plan de financement.

- Identifier des modalités d’équilibrage du plan de financement, dans une situation donnée.

- Caractériser la notion de prévision de trésorerie.

- Construire un budget de trésorerie.

- Commenter le principe de l’équilibrage de la trésorerie.

- Distinguer et qualifier les principales modalités de financement des déficits de trésorerie.

- Arbitrer entre les différentes modalités de financement à la disposition de l’entreprise.

- Identifier la relation entre incertitude et rentabilité exigée par le marché.

- Calculer la rentabilité espérée ou la valeur théorique sur une période d’un titre financier.

- Déterminer différents placements sur les marchés financiers.

- Incorporer les gains des placements dans la trésorerie.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité: L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG. Le score IAE-Message est demandé.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2022.

programme de la formation

Partie 1. Le diagnostic financier des comptes sociaux
Titre 1. La démarche de diagnostic
Titre 2. L'analyse de l'activité
Titre 3. L'analyse de la structure financière
Titre 4. L'analyse de la rentabilité

Titre 5. L'analyse par les ratios

Titre 6. L'analyse par les tableaux de flux

Titre 7. Le diagnostic financier
Partie 2. La politique d'investissement
Titre 1. La valeur et le temps
Titre 2. La gestion du besoin en fonds de roulement d'exploitation

Titre 3. Les projets d'investissement
Partie 3. La politique de financement
Titre 1. Les modes de financement
Titre 2. Les marchés financiers
Titre 3. Les contraintes de financement

Titre 4. la structure de financement

Titre 5. Le plan de financement
Partie 4. La trésorerie
Titre 1. La gestion de la trésorerie
Titre 2. Le financement des déficits de trésorerie de court terme
Titre 3. Le placement des excédents de trésorerie en produits bancaires et financiers

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen semestriel

Coefficient 1

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 06-10-2024
S'inscrire !