Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
•
Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant?: entretien individuel, réunion de traitement de l’information, questionnaire, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo.
•
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche en sciences humaines (anthropologie, démarche clinique, analyse des interactions, etc.) et le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d’une action de formation, etc.).
•
Construire des connaissances à partir de situations dans lesquelles on est impliqué
•
Mobiliser la réflexion individuelle ou collective afin d’élaborer des stratégies de transformation
•
Choisir, concevoir et mettre en œuvre des outils et méthodes de questionnement et traitement du vivant
•
Développer une méthodologie de traitement des données en sciences humaines
•
• Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
• Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.
Lors de 8 journées,
•
Entraînement actif à la construction et mise en œuvre des outils proposés?: L’observation et ses modalités (prise de note, immersion, supports visuels et audio). L’entretien individuel. Le questionnaire. La réunion de mise en commun des points de vue et les outils de transformation dans l’action. L’évaluation d’une action de formation ou à enjeux humains, les indicateurs
•
Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise de ses outils.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Dossier présentant la mise en oeuvre de l'un des outils, son analyse et les améliorations afférentes.