Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.
La finalité de cette UE est l’acquisition :
• Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d’esprit (mise en perspective des pratiques de son organisation par rapport à celles existantes dans d’autres entreprises).
• Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
• Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction. En sus de celles acquises en FPG106, l’auditeur va assimiler la méthodologie de l’entretien semi-directif, de l’observation, de l’analyse de documents et du questionnaire.
• Des compétences résolutoires rattachées à une expertise théorique et empirique : s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.
Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Dans la continuité du thème choisit en FPG106, le groupe d’auditeurs doit rendre :
1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.