Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Il s'agira de mieux comprendre les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la formation et à la professionnalisation des individus.
Etre capable d'exploiter les différentes sources d'études existantes pour mener des actions d'information du public, jeune ou adulte, ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
Savoir identifier les formations en relation avec un champ professionnel et les filières de progression au sein de ce champ.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
L'UE sera composée d'une partie plus théorique (sous la forme de cours) concernant l'étude des rapports travail-formation et de la professionnalisation et d'une partie plus pratique (sous la forme de TD) d'étude de plusieurs cas :
-les conditions d'apparition d'une préoccupation sociale plus grande pour la professionnalisation des personnes (en lien avec des transformations du travail et de la formation ces 40 dernières années étroitement articulées à des évolutions socio-économiques plus larges : crise, montée du chômage....)
-ces évolutions conduisent à s'intéresser à des démarches de professionnalisation : dispositifs d'alternance, analyse de situations professionnelles, dispositifs d'accompagnement...
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
La validation porte sur la présentation des enjeux de la relation formation-emploi dans un secteur professionnel (identification des sources d'études, des diplômes spécifiques à ce secteur, des modalités d'accès aux emplois, des processus de mobilité...).