Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
• Savoir appliquer les règles de sécurités liées aux normes en vigueur, notamment feront NFC 18-510 ainsi que la norme NFC 15-100
• Savoir identifier les risques liés à l’électricité en environnement industriel et environnement ionisant.
• Savoir travailler à proximité de l’électricité en toute sécurité.
• Préparer l’habilitation électrique
- Appliquer les lois, décrets, codes du travail, réglementations régissant la distribution électrique notamment celles concernant les appareils de levage et les ascenseurs ainsi que les procédures générales et d'intervention et de consignation des installations électriques BT et HT.
- Participer à la réalisation de l'inventaire des risques liés à la sécurité électrique et à leur évaluation et proposer des éléments pour l'évaluation du plan d'action.
- Rechercher, choisir et appliquer différentes normes relatives à la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les risques d'incendie.
- Sécuriser son poste de travail et de son environnement en respectant les prérogatives des habilitations électriques.
Bac + 2
Electrotechnique de base
US1.1 : Normes en vigueur et méthodologie d’évaluation des risques
Ce module a pour objectif de présenter aux auditeurs des méthodologie d’évaluation des risques. L’auditeur pourra alors proposer un plan d’action qui respecte les lois, les décrets et les normes en vigueur
US1.2 : Sécurité incendie et installations électriques
Ce module forme les auditeurs à la prévention des risques électriques. Les auditeurs seront alors en mesure de choisir et appliquer différentes normes relatives à la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les risques d'incendie, notamment les normes NF18-510.
Ce module forme les auditeurs à la maîtrise des procédures générales et d'intervention et de consignation des installations électriques BT et HT
US.1.3 : Préparation à L’habilitation et à la sécurité électrique
Ce module a pour but de préparer les apprentis à l’habilitation électriques. Ces derniers seront alors préparés à un niveau BR et/ou BC. Ainsi, ils appréhenderont les différents rouages de la mise en sécurité d’une installation. Les différents documents légaux à mettre en place lors de la sécurisation d’une installation seront présentés.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Etudes de cas