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Géologie appliquée

3 ECTS BTP140

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction et fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.

compétences et débouchés

Différencier sols et roches

Interpréter et exploiter des informations issues de la bibliographie, des cartes, des études de terrain, de tests, de simulations.. pour construire, aménager, exploiter dans des conditions de sécurité et en respectant l'environnement.

Donner des ordres de grandeurs des propriétés mécanique et hydraulique des terrains

Prévenir les accidents liés à la nature géologique et structurale des terrains

Capacité à prendre en compte la géologie (et l'hydrogéologie) dans les projets d'ingénierie pour l’aménagement et la planification, la construction, la prospection, l'exploitation, la caractérisation, l'évaluation et le traitement des matériaux (notamment les matériaux de construction), ainsi que le développement des ressources en eau .

Concevoir en cohérence et en harmonie avec la nature, intégrer les ouvrages dans un environnement complexe.

Prendre des décisions d'ingénierie appropriées en prenant en compte les observations, les essais, les résultats de simulations numériques, les événements passés, les retours d’expérience en fonction des connaissances au moment des décisions.

prérequis

Public concerné : Ce cours intéressera les auditeurs voulant appliquer la géologie à la construction, l'aménagement et l'exploitation du sol et du sous-sol
Niveau : M1
Prérequis recommandé :
BTP006 ou UTC104 Des bases en Géologie (connaissance des roches) sont nécessaires pour suivre ce cours. Il est conseillé aux personnes n'ayant aucune connaissance en géologie de suivre au préalable BTP138 et BTP145 Statistiques de base (loi normale, test de Chi2)

programme de la formation

Introduction


• Principe de la géologie appliquée à la construction, l'aménagement, l'exploitation du sol et du sous-sol.

• Contexte général des études géotechniques


Adaptation des techniques géologiques classiques à l'échelle des ouvrages de génie civil


• Cartographie géologique détaillée

• Relevés de fracturation ; projections stéréographiques.

• Exercices.


Caractérisation des terrains


• Roches (" matrice rocheuse ") et massifs rocheux

• Géologie des sols (= roches meubles)

• Les eaux souterraines en génie civil


Les acteurs, les investigations géologiques et géotechnique pour la construction, l'aménagement, l'exploitation


• Maîtres d'ouvrages ; maîtres d'œuvre ; entreprises

• Géologues et géotechniciens. Missions géotechniques.

• Catastrophes et accidents : exemples


Reconnaissances


• Bibliographie, cartographie, photos aériennes

• Sondages carottés ; tranchées, puits ;

• Sondages destructifs ; diagraphies instantanées ; diagraphies différées

• Prospection sismique ; prospection électrique ; autres méthodes géophysiques

• Analyses et essais de laboratoire

• Essais in situ : pénétromètres, pressiomètre, essais d'eau...

• Stratégie des reconnaissances. Exemples


Problèmes géologiques liés aux aménagements (futurs ou passés)


• Granulats. Carrières.

• Instabilités géologiques : éboulements, écroulements ; glissements ; affaissements.

• Prévention et protections

• Fondations. Barrages.

• Tracés linéaires. Ouvrages souterrains.


Application régionale : Géologie et travaux en région parisienne ou dans la région où le cours est déployé

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

examen final 2h en partie sans documents, en partie avec documents

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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