Nombre de crédits
2 ECTS
Durée de la formation
30 heures
Modalité
Présentiel
• Activer les capacités de raisonnement, d’analyse de problème, mettre en place des méthodes de travail efficace.
• Consolider des notions de base.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra varier selon l’appétence des élèves, leurs compétences à l’abstraction, leurs centres d’intérêt et les liens qui pourraient être établis avec les autres unités d’enseignement.
L’objectif principal, quel que soit le thème abordé, sera centré sur le développement leur compétence à traduire mathématiquement un problème concret et à le résoudre.
a) Arithmétique et algèbre
• Calcul numérique
• Les nombres, fractions ; puissances ; racines carrées ; écriture décimale ; pourcentage ; proportions ; ordre.
• Bases numériques
• Calculs en base 2, en base 16.
• Passage d’une base à une autre.
• Calcul littéral
• Affecter des valeurs à une expression ; développer et factoriser ; tirer une lettre d’une expression ; identifier deux expressions.
• Résolution d’équations
• 1er degré et second degré à une inconnue ; équations comportant logarithme et exponentielle.
• Encadrements et inéquations
• Nombres, polynômes ; étude de signe d’expression pouvant comporter polynômes, logarithmes ou exponentielles.
• Résolution de systèmes
• Equations à deux inconnues.
• Résolution graphique
• Equation à 1 inconnue ; système à 2 inconnues ; inéquations à 1 ou 2 inconnues.
• Résolution de problèmes
• Savoir traduire mathématiquement puis traiter un problème « concret ».
b) Analyse : Fonctions
• Généralités
• Domaine de définition ; limites ; dérivée.
• Identification de fonctions
• 1er et 2ème degré ; homographique ; exponentielle ; logarithme.
• Applications à des problèmes concrets
• Lecture graphique
• Savoir lire une pente, tracer une droite à partir de son équation ;
• déterminer l’équation d’une droite donnée graphiquement.
• Variations d’une fonction
• Savoir établir, lire et exploiter un tableau de variation.
• Lecture graphique
• A partir du graphique d’une fonction, lire différentes informations.
• Résolution de problèmes
• Savoir traduire mathématiquement puis traiter un problème “concret”.
c) Statistiques
• Variable statistique
• Appropriation du vocabulaire ; connaître ses caractéristiques : qualitative, quantitative, discrète, continue.
• Représentation graphique
• Diagramme à bâtons, histogramme, diagramme circulaire des effectifs et des fréquences absolus et cumulés.
• Caractéristiques centrales et de dispersion
• Moyenne, médiane, quartiles, déciles, boîte à moustache, variance, écart type.
• Savoir analyser une série statistique et comparer des séries entre elles.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam