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Compétences techniques sur les installations de sécurité et la communication inter systèmes

8 ECTS USEE4C

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Comprendre les méthodologies et protocole d’échange de données entre les systèmes

• Analyser et maintenir une installation communiquant.

compétences et débouchés

- Analyser et utiliser les principes d'échange de données des réseaux informatiques et des bus de communication

- Configurer les systèmes connectés en réseau et diagnostiquer une défaillance

- Programmer un automate et comprendre l’architecture de ce dernier

- Proposer des solutions de protection contre l'intrusion : alarme, vidéo surveillance et capteurs associés

- Proposer une solution de détection, de prévention et de protection contre les incendies.

- Analyser des documents, un cahier des charges, les synthétiser pour répondre à un appel d’offres

- Analyser une documentation technique notamment en anglais

prérequis

Bac + 2

programme de la formation

US3.1 : Réseaux et bus de communication

L’objectif de cet US est de comprendre et d’utiliser les principes d'échange de données des réseaux informatiques et des bus de communication. L’US présentera de manière plus ou moins exhaustive les différentes technologies de bus de terrain et protocole de communication (Profibus, Modbus, CAN, Ethernet…). Une comparaison de leurs caractéristiques sera mise en place. Enfin, le centre de formation choisir une technologie de bus qu’il présentera plus en détail. Il mettra en avant les caractéristiques nécessaires à la planification de la mise en place d’un tel réseau de communication.


US3.2 : Maintenance des réseaux informatiques



L’objectif principal de cet US est de savoir configurer les systèmes connectés en réseau et de diagnostiquer une défaillance. Les outils de gestion de maintenance préventive et curative doivent être présentés dans cet US.


US3.3 Systèmes automatisés et programmation

Cet US a pour objectif de faire connaître, à nos auditeurs, la structure d'un système automatisé et d'un programme automate. L’auditeur se formera à transférer, lire et modifier un programme réalisé en logique séquentielle, combinatoire ou Grafcet.

Un rappel des fonctions logiques de base et des règles d’algèbre booléen sera effectué au début de cet US.

Les auditeurs apprendront à mettre un œuvre les programme en Lader ou en Grafcet, si possible de manière pratique. Ils pourront ainsi quantifier le coût humain de la réalisation d’un programme.


US3.4 : Sécurité du bâtiment

L’objectif de cet US est de savoir proposer des solutions de protection contre l'intrusion : alarme, vidéo surveillance et capteurs associés. Savoir évaluer les risques d'incendie et proposer une solution de prévention et de protection.

Les auditeurs seront sensibilisés aux normes et règles de CNIL quant aux règles de vidéo-surveillance, de protections des données et de respect de la vie privée.

Une comparaison des différentes technologies (ex : capteurs WIFI vs capteurs câblés, alimentation PoE vs alimentation externe). Leurs règles d’installations et le déroulé d’une affaire d’installation de ce type de matériel sera présentée.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

US3.1 : Réseaux et bus de communication

Etude de cas : Devoir sur table et/ou TP


US3.2 : Maintenance des réseaux informatiques



Etude de cas : Devoir sur table et/ou TP


US3.3 Systèmes automatisés et programmation

Etude de cas : TP


US3.4 : Sécurité du bâtiment

Etude de cas : Devoir sur table et/ou Projet

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Mis à jour le : 17-11-2024
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