bg-header

Composants et circuits électroniques

6 ECTS ELE101

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

• Apporter un minimum de connaissances aux futurs ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités plus globales (radiocommunication, multimédia) sans contact direct avec les composants mais qui devront être capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.

• Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou optoélectroniques et à leur caractérisation.

• Apporter un minimum de connaissances sur l'amplification analogique et les amplificateurs opérationnels

compétences et débouchés

Connaissances minimum pour poursuivre des études d'électronique à un niveau ingénieur

prérequis

Avoir le niveau bac + 2 (BTS, DUT, DPCT, L2, Classes préparatoires, titre RNCP... )
dans les spécialités du Génie Électrique, de la physique ou des mathématiques, électronique, contrôle industriel, mesures physiques...

programme de la formation

1. Introduction à la physique du solide:

• Introduction : électronique intégrée, électronique rapide

• Constitution de l’atome : de l’électron à l’atome et au cristal

• Les matériaux de l’électronique ; isolant, conducteur, semi-conducteur

• Semi-conducteur à l’équilibre et hors équilibre

2. Dispositifs élémentaires :

• Diodes : jonctions pn et Schottky

• Transistors bipolaire et à effet de champ

• Composants de puissance

• Composants optoélectroniques

• Effets physiques sur les dispositifs, Technologies

3. Amplificateurs analogiques

• Montages simples à transistors bipolaire et effet de champ

• Classes de fonctionnement

• Montage multi-transistors différentiel, Cascode, Darlington

• Fonctionnement hautes fréquences et en bruit

4. Amplificateur opérationnel

• Contre-réaction dans les amplificateurs électroniques

• Amplificateur inverseur et non inverseur, montage différentiel

• Amplificateur opérationnel réel: réponse fréquentielle, imperfections

5. Filtrage électronique

• Structures élémentaires : passe-bas, passe-haut, passe-bande, réjection

• Réponses de Butterworth et de Chebychev.: synthèse de filtres passifs

• Structures élémentaires du 1er ordre : filtrage actif

• Structures élémentaires du 2d ordre : Sallen-Key et Rauch

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen

• Devoirs maisons

• Travaux pratiques sur logiciel Spice libre : CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !