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Droit de la cybersécurité

6 ECTS DNT108

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Connaître le cadre juridique et les référentiels applicables au droit de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité en France et en Europe ;
Être sensibilisé aux problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l’étude de leur fonctionnement, et des risques liés aux cybermenaces ;
Identifier les cas d’usage en lien avec les enjeux de sécurité des systèmes d’information et cyber en entreprise ou en structure publique, et savoir établir les plans d’actions associés ;
Connaître les acteurs de la régulation cyber en France et en Europe (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.) ;
Disposer des savoir-faire et des bonnes pratiques pour réagir en cas d’intrusion dans un système informatique ou en cas de violation de données.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Juristes d’entreprise, juristes en collectivités locales ou en administration, juristes d’associations, délégués à la protection des données (DPD) ou référent « informatique et libertés », professions réglementées, responsables conformité, déontologues, contrôle interne et gestion des risques, audit interne, direction qualité, DSI ou RSSI disposant d’une sensibilisation à la dimension juridique, DRH, consultants externes en informatique ou en organisation, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Avoir le niveau de l’unité d'enseignement de l’UE DRA001 “Présentation générale du droit” ou posséder de bonnes connaissances de base en droit du numérique.
Pour les auditeurs qui souhaitent suivre cette UE dans le contexte d’une montée en compétences RGPD / DPO, il est recommandé, sur le plan pédagogique, de suivre également les UE du certificat de spécialisation DPO (UE DNT 104, DNT 105, DNT 106).

programme de la formation

Sensibilisation aux concepts et enjeux de sécurité des systèmes d'information / cybersécurité
Identification des acteurs français et européens de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.)
Panorama français et européen des réglementations, référentiels et normes applicables en matière de sécurité des systèmes d’information et de cyber
Étude des règles en matière de cryptographie
Étude des règles de protection des données personnelles et des obligations de sécurité, notamment anonymisation et pseudonymisation
Sensibilisation aux enjeux contractuels liés aux hébergements cloud
Connaissance des règles applicables en cas d’intrusions dans un système informatique et les violations de données
Documentation de la conformité et bonnes pratiques de sécurité dans le secteur public et privé (bug bounty, hacktaton…)
Enjeux contractuels de la sécurité des systèmes d’information et de la cybersécurité

diplôme(s) associé(s)

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 20-10-2024
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