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Géotechnique

6 ECTS BTP006

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des terrains (sols et roches) incluant l'interaction avec les fluides. De savoir distinguer les sols, des roches et de connaître plus spécifiquement les propriétés des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante.

compétences et débouchés

Identifier un terrain à partir d'observations, d'information bibliographique, cartographique ou de données de laboratoire pour séparer les sols des roches

Classer un sol en fonction de ces caractéristiques physique

Maîtriser les notions de contrainte totale et effective

Comprendre le rôle de l'eau

Définir les essais de laboratoire et in situ permettant de connaître les caractéristiques mécaniques des sols nécessaires à la construction sur un sol

Analyser des essais œdométriques, de cisaillement et tri-axiaux

Calculer l'état de contrainte totale et effective dans un terrain "vierge" et à l'arrière d'un soutènement notamment en présence d'eau

Calculer la contrainte totale et effective en profondeur lors d'un chargement d'un sol en surface

Calculer les efforts et leur point d'application à l'arrière d'un ouvrage de soutènement

Calculer le tassement (gonflement) lié à une surcharge (décharge) ou à une variation de pression dans le sol

Identifier les données nécessaires à la construction d'un ouvrage

Trier dans les informations géotechniques disponibles sur un sol, celle nécessaires au calcul de tassement, au calcul de fondation, au calcul d'un mur de soutènement

Faire la synthèse des informations disponibles sur les caractéristiques physiques et mécaniques des sols en vue de travaux d'excavation, de remblai, de fondation ou de soutènement

prérequis

Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l’architecture
Niveau : L1/L2, remise à niveau L3/Ingénieur
Prérequis : MVA013 Mathématiques ou équivalent (Attention ce prérequis est impératif : il faut connaître les rudiments de calcul matriciel, la trigonométrie, les équations du deuxième degré, l'interpolation linéaire et être familiarisé avec l'étude des fonctions)

programme de la formation

Généralités sur les sols


• Les sols et les roches

• Origine et formation des sols

• Identification et classification des sols

• Reconnaissance des sols

• Géotechnique routière


L'eau et les contraintes dans le sol


• Contraintes dans le sol

• L'eau dans le sol et hydraulique des sols

• Postulat de Terzaghi


Le comportement des sols: les déformations


• Augmentation de contraintes dans le sol due à des surcharges

• Comportement mécanique en petites déformations

• Consolidation et fluage des sols

• Essais de laboratoire (oedomètre)

• Calcul de tassement


Le comportement des sols: la rupture


• Comportement des sols à la rupture (grandes déformations)

• Essais de laboratoire (Tri-axial)

• Essais in situ

• Calculs des contraintes sur un écran.

• Etats limites de poussée et butée.


Introduction à la mécanique des roches

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen de 3h en partie sans document, en partie avec documents.

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Mis à jour le : 17-11-2024
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