Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
45 heures
Modalité
Alternance
L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de permettre une participation active dans la mise en œuvre de projets d’ingénierie de produits innovants dans le secteur de la filière bois, tant au niveau de l’éco-conception que du développement?:
- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits et à l'amélioration de produits existants
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Développer une approche systémique de la filière bois
- Élargir son champ de compétences dans les domaines technologiques innovants
- Participer à des projets d’ingénierie de produits et/ou de processus innovants dans le secteur de la filière bois
- Intégrer les exigences législatives, réglementaires et environnementales
- Pratiquer la veille technologique et environnementale
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Maitriser les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Maitriser les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Maitriser les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Intégrer dans toute démarche une réflexion vis-à-vis des répercussions sociales, économiques et environnementales.
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA
Conduite de projet d'innovation bois?:
- Introduction?: de l’innovation fermée à la co-innovation
- De l’éco-conception à l’éco-innovation
- Mécanismes et conditions de l’innovation (définitions, domaines, démarches, management, outils…)
- Place de la créativité dans le projet d’innovation
- Démarches de conduite de projet d’innovation bois (équipes, cibles, stratégies, outils, protections…)
Développement de produits innovants?:
- Processus de développement, prototypage et test de produits innovants
- Applications par une mise en situation à travers des études de cas, des travaux pratiques ainsi que des rencontres de chefs de projets et des visites d’entreprises de la filière.
CAO avancée et conception volumique?:
- Intégration de la CAO dans le développement de produits innovants
- CAO avancée?: composantes spécifiques pour les professionnels de la filière bois (paramétrage, création et gestion de composants en bibliothèques, blocs pilotes…)
Interopérabilité des systèmes d’informations et des données?:
- Interopérabilité et échanges des données dans le cadre de projets BIM?notamment?: formats, API…
- Eudes de cas et rencontres de chefs de projets
Nota?: les compétences acquises à travers cette unité d’enseignement seront nécessaires avant d’aborder l’unité USBTW9, dans laquelle seront développées des études de conception, économiques, techniques ou d’industrialisation, dans les domaines de la filière bois, de l’ameublement ou de la construction.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.
Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance.