Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
30 heures
Modalité
-
Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.
Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un système.
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.
Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens de la norme ISO 9001 et normes induites ou de même nature.
Techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, soucieux d'inscrire leur démarche expérimentale dans un environnement "qualité" ou dans des contraintes réglementaires (en particulier pour le respect de prescriptions de sécurité), bonnes pratiques, etc.
Prérequis recommandés : connaissance générale des systèmes de mesure, d'analyse, de contrôle et de méthodes instrumentales , dans n'importe quel champ d'application; rudiments de statistiques pour l'énoncé des résultats de mesures, essais, analyses, contrôle...
Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.
Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9001], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.
Introduction à l'audit et aux revues.
Les outils élémentaires du management qualité.
L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.
Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément*.
La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.
L'intégration de la sécurité au management qualité.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam