bg-header

Stratégie d'entreprise III : Business Plan

3 ECTS MSE211

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Le cours concerne l’entreprise, et par extension d’autres types d’organisations.

Il apporte des connaissances, démarche et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model) et développer un choix stratégique en un plan d’affaires (business plan).

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Des enseignements en Stratégie, Finance et comptabilité et Marketing sont des prérequis. En particulier les UE MSE102 ou MSE147, MSE201 permettent d'aborder cet enseignement en disposant des éléments de base.

programme de la formation

• Bâtir une prévision d'activité

• Construire un compte d'exploitation prévisionnel et choisir un modèle d'affaire

• Construire un tableau de flux de trésorerie prévisionnel

• Analyser la rentabilité via les critères financiers

• Analyser les risques externes et internes

• Savoir vendre son Business Plan en communiquant de façon convaincante

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle Continu comportant des questions de cours, des applications et une étude de cas.

Un test intermédiaire portera sur la partie quantitative. L'étude de cas fera l'objet d'une évaluation par les pairs.

profilEnseignant Les enseignants des centres régionaux assurant des enseignements conduisant à des diplômes délivrés par le Cnam sont des professionnels qualifiés, des membres de l'enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux. Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des professeurs de l\'enseignement secondaire à la condition qu'ils enseignent ou aient la capacité d\'enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT) => Les enseignants des centres régionaux assurant des enseignements conduisant à des diplômes délivrés par le Cnam sont des professionnels qualifiés, des membres de l\'enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux. Ces enseignements peuvent aussi être assurés par des professeurs de l\'enseignement secondaire à la condition qu\'ils enseignent ou aient la capacité d\'enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !