bg-header

Traction et propulsion électrique

3 ECTS EEP128

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

compétences et débouchés

Connaitre les problématiques sociétales, économiques et environnementales du secteur des transports.
Maîtriser les différentes architectures et technologiques des systèmes de propulsion et de traction électriques.
Connaître les principes de fonctionnement des réseaux électriques embarqués sur le volet technique et énergétique (gestion efficace de l’énergie).

prérequis

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

programme de la formation

Contextes sociétaux et technologiques

• Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
• Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
• Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie


Chaines de conversion d’énergie embarquées

• Architectures et degrés d’hybridation
• Chaines de traction et de propulsion
• Notion de réseaux électriques embarqués
• Stockage de l’énergie et autonomie
• Structures de commandes et gestion de l’énergie
• Dimensionnement et durée de vie
• Sûreté de fonctionnement et redondance


Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques

• Structures et modes de recharge
• Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
• Notion de recharge sans fil (induction)
• Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales


Exemples d’applications

• Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
• Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
• Propulsion aéronautique et avion plus électrique
• Navires plus électriques

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !