Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
30 heures
Modalité
-
Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.
Connaitre les problématiques sociétales, économiques et environnementales du secteur des transports.
Maîtriser les différentes architectures et technologiques des systèmes de propulsion et de traction électriques.
Connaître les principes de fonctionnement des réseaux électriques embarqués sur le volet technique et énergétique (gestion efficace de l’énergie).
Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103
Contextes sociétaux et technologiques
• Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
• Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
• Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie
Chaines de conversion d’énergie embarquées
• Architectures et degrés d’hybridation
• Chaines de traction et de propulsion
• Notion de réseaux électriques embarqués
• Stockage de l’énergie et autonomie
• Structures de commandes et gestion de l’énergie
• Dimensionnement et durée de vie
• Sûreté de fonctionnement et redondance
Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques
• Structures et modes de recharge
• Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
• Notion de recharge sans fil (induction)
• Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales
Exemples d’applications
• Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
• Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
• Propulsion aéronautique et avion plus électrique
• Navires plus électriques
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam