Nombre de crédits
8 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
Apprendre à utiliser les principaux appareils de mesure de laboratoire (générateurs, oscilloscope, phasemètre, multimètres...).
Faire une analyse du fonctionnement des dispositifs et circuits d'électronique et électrotechnique.
Apprendre à rédiger un rapport technique synthétique.
Etre capable de développer des montages électroniques
Pouvoir utiliser de modules intégrés comme le Raspberry Pi ou Arduino avec la programmation en Python (ou en C) pour développer ces propres montages électroniques et applications.
Compétences acquises en techniques de mesures de signaux électriques.
Compréhension des montages électronique et électrotechnique.
Avoir acquis des connaissances en lois physiques pour l'électronique et l'électrotechnique :
• Calculer la tension ou le courant dans un circuit électronique/électrique ;
• Déterminer la fonction de transfert d'un montage ;
• Connaitre le principe de fonctionnement des composants électroniques ;
Savoir faire des opérations mathématiques des nombres complexes et de fonctions sinusoïdales ;
Calculer des intégrales et primitives des fonctions standards.
Dans le cas contraire, il est recommandé de suivre en parallèle une autre UE d'électronique ou électrotechnique afin d'acquérir ces bases.
Electronique : ELE004
Electrotechnique : EEP001, EEP002
Remise à niveau en physique : PHR001 et PHR002
Remise à niveau en mathématique : MVA911 et MVA912
Le déroulement des TPs :
10 séances d'initiation à l'électronique et l'électrotechnique suivies de 5 séances de projets en électronique et 5 séances en électrotechnique.
Les travaux pratiques concernent :
• Techniques de mesures, diodes en redressement, filtres passifs et actifs, montage à transistor bipolaire, amplificateur opérationnel.
• Cellules photovoltaïques, hacheur, mesure en triphasé, redressement harmoniques, et d'autres circuits.
Le projet d'électronique
Utilisation des modules Raspberry Pi pour la réalisation de 2 montages :
• Commande d'ouverture d'une porte par badge
• Commande d'un moteur pas à pas
Possibilité d'utiliser les modules Arduino dans ces projets.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
L'élève ayant obtenu la moyenne à l'ensemble des manipulations et le projet est déclaré.e reçu.e.