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Travaux pratiques d'électronique, électrotechnique, automatique

8 ECTS ELE001

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Apprendre à utiliser les principaux appareils de mesure de laboratoire (générateurs, oscilloscope, phasemètre, multimètres...).
Faire une analyse du fonctionnement des dispositifs et circuits d'électronique et électrotechnique.
Apprendre à rédiger un rapport technique synthétique.
Etre capable de développer des montages électroniques
Pouvoir utiliser de modules intégrés comme le Raspberry Pi ou Arduino avec la programmation en Python (ou en C) pour développer ces propres montages électroniques et applications.

compétences et débouchés

Compétences acquises en techniques de mesures de signaux électriques.

Compréhension des montages électronique et électrotechnique.

prérequis

Avoir acquis des connaissances en lois physiques pour l'électronique et l'électrotechnique :

• Calculer la tension ou le courant dans un circuit électronique/électrique ;
• Déterminer la fonction de transfert d'un montage ;
• Connaitre le principe de fonctionnement des composants électroniques ;

Savoir faire des opérations mathématiques des nombres complexes et de fonctions sinusoïdales ;
Calculer des intégrales et primitives des fonctions standards.
Dans le cas contraire, il est recommandé de suivre en parallèle une autre UE d'électronique ou électrotechnique afin d'acquérir ces bases.

Electronique : ELE004

Electrotechnique : EEP001, EEP002

Remise à niveau en physique : PHR001 et PHR002

Remise à niveau en mathématique : MVA911 et MVA912

programme de la formation

Le déroulement des TPs :
10 séances d'initiation à l'électronique et l'électrotechnique suivies de 5 séances de projets en électronique et 5 séances en électrotechnique.
Les travaux pratiques concernent :

• Techniques de mesures, diodes en redressement, filtres passifs et actifs, montage à transistor bipolaire, amplificateur opérationnel.
• Cellules photovoltaïques, hacheur, mesure en triphasé, redressement harmoniques, et d'autres circuits.

Le projet d'électronique

Utilisation des modules Raspberry Pi pour la réalisation de 2 montages :

• Commande d'ouverture d'une porte par badge
• Commande d'un moteur pas à pas

Possibilité d'utiliser les modules Arduino dans ces projets.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'élève ayant obtenu la moyenne à l'ensemble des manipulations et le projet est déclaré.e reçu.e.

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Mis à jour le : 20-10-2024
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