Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
• Comprendre les approches de prévention (technique, organisationnelle, informationnelle).
• Connaitre les différents éléments d'observation et de compréhension de l'activité au sein des situations de travail.
• Savoir mettre en place une démarche d'identification et d'évaluation des risques
• Connaître les différents éléments d'une démarche globale de prévention
• Connaître la place des outils de formation et de communication dans la démarche de prévention
• Construire des outils de suivi de la SST
• Identifier et situer la place des différents éléments d'une démarche structurée et proactive de prévention des risques professionnels dans une entreprise
• Identifier les besoins de formation et information
• Identifier les éléments d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail
• Situer la démarche de prévention en entreprise dans le cadre de la politique publique de sécurité sanitaire
Bac (ou niveau) scientifique et technique.
Cette UE s'inscrit dans le cadre du certificat professionnel " Introduction à l'analyse et à la gestion des risques professionnels" (CP6100A)
• Rappels des enjeux de la santé, sécurité au travail
• intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels
• La démarche de prévention et les 9 principes généraux de la prévention (PGP)
• L'analyse des situations de travail et l'étude de poste
• La démarche d'identification et d'évaluation des risques professionnels
• L'élaboration et le suivi d'un programme d'action SST
• La place de la formation SST dans la démarche de prévention
• La communication en matière de santé, sécurité au travail
• Les outils documentaires au service de la prévention
• L'approche réglementaire de la prévention
• Indicateurs et surveillance de la santé et de la sécurité au travail
• Introduction aux bases du management de la SST
• La posture et les missions du référent santé sécurité au travail
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
examen 2h (QCM + études de cas)